Lot et Garonne : Réorganisation des services de l’Etat dans le département


12 janvier 2021 - 1513 vues

Depuis le 1er janvier, les nouveaux secrétariats généraux communs permettent dans chaque département de regrouper l’intégralité des fonctions "supports" des préfectures et des directions départementales interministérielles. Au nombre de 2, les directions départementales interministérielles sont : la direction départementale des territoires et la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations. Ces fonctions concernent les ressources humaines, le budget, la logistique ou encore l’informatique.

Alors que l’État territorial est plus fortement attendu que jamais autour des enjeux sanitaires, économiques ou encore environnementaux, il est apparu nécessaire de moderniser l’exercice des fonctions supports des services déconcentrés. Prévus par l’instruction du Premier ministre du 12 juin 2019 qui a lancé la réforme de l’organisation territoriale de l’État, les secrétariats généraux communs aux préfectures et aux directions départementales interministérielles ont vu ainsi le jour le 1er janvier 2021, dans l’ensemble des départements de métropole, ainsi qu’en outre-mer (Guadeloupe, Martinique, La Réunion, Mayotte).

Armés par plus de 6000 agents, rattachés au ministère de l’Intérieur dont 50 pour le Lot-et-Garonne, les secrétariats généraux communs auront vocation à assurer d’une manière plus efficace, plus lisible et plus simple la gestion RH, financière, immobilière, informatique et logistique des préfectures, des sous-préfectures ainsi que des directions départementales interministérielles.

Les mutualisations rendues possibles par cette nouvelle organisation, porteuse de simplification, permettront de conforter l’exercice des métiers des services déconcentrés de l’État. Un support plus efficace, c’est le gage d’un meilleur service rendu à l’usager du service public.

L’installation d’un secrétariat général commun départemental se double d’une réorganisation en profondeur des services de la préfecture. Avec d’une part,

- la création de la Direction de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial qui a vocation, en lien avec les Sous-Préfets d’arrondissement, et en complémentarité avec les autres services de l’État:

* à mettre en œuvre, localement, les politiques publiques interministérielles et les grandes orientations nationales ;

* à accompagner les projets locaux structurants ;

* à mettre en œuvre et suivre les procédures relatives aux installations classées pour la protection de l’environnement ;

* à structurer les aides de l’État à l’investissement et au fonctionnement des collectivités locales.

Et avec d’autre part,

- la création d’un poste de chargé de mission à la relance économique et à l’emploi qui, sous la direction de Monsieur le Préfet, travaillera avec la Sous-Préfète de Villeneuve-sur-Lot à la déclinaison territoriale du plan de relance.

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