Conseil Municipal Agen : Quand M. Dionis perd le contrôle "Vivement Agen!" et de son chef de file, Laurent Bruneau


02 décembre 2025 - 496 vues

Quand M. Dionis perd le contrôle...

Hier soir, lundi 1er décembre, le groupe d’opposition abordait le conseil municipal sereinement, appelant de ses vœux par la voix de Laurent Bruneau des débats apaisés.

Alors que le maire sortant jurait la main sur le cœur que cette volonté était partagée, il a vite fait de ne pas tenir parole –une nouvelle fois- pour s’engager sur un terrain glissant, celui de la campagne électorale et de la politique nationale.

Celui qui accueillera demain l’ancien premier ministre macroniste et cofondateur de l’UMP, Edouard Philippe, n’a laissé aucun doute quant à sa place sur l’échiquier politique et ses véritables intentions militantes.

Celui-là même qui continue de vouloir semer le trouble en renvoyant honteusement dos-à-dos une partie de la gauche et l’extrême droite, et qui dans le même temps déclare à la presse qu’en matière de front républicain, « les municipales, c’est très différent du reste » (déclaration parue le 31/10/2025).

« Antisocial » notre tract sur les impôts ?
Jean Dionis perd son sang-froid et s’arrange avec la vérité !

Versant dans la caricature et le fantasme, l’ire de la municipalité sortante, portée par quelques snipers tirant à blanc, a d’abord ciblé le tract distribué par nos soins et listant les hausses de taxes et d’impôts de la majorité Dionis.

Du maire sortant, en place depuis 18 ans et élu depuis plus de 30 ans, on attendrait, pour sa 6e campagne municipale, de la retenue, du recul et de la hauteur de vue.

Las ! Comme un collégien enfiévré, Jean Dionis, enfilant son costume étriqué de petit père la morale, nous taxe d’antisocial en brandissant notre tract sur les impôts : « Antisocial ? Tu perds ton sang-froid, Jean ! »

Un dérapage non contrôlé pour reconnaitre au final que les chiffres sont justes, mais que la période de référence et le périmètre ne lui conviennent pas…

Jean Dionis ne serait donc pas comptable de ses 3 mandats successifs ? Il ne répondrait donc pas de son double mandat de maire et président de l’agglomération ?

Ne lui en déplaise si cette vérité le dérange, nous maintenons après l’avoir écrit, imprimé et distribué :

Oui Jean Dionis, depuis 2008 et votre arrivée à la mairie d’Agen, le prix de la cantine a augmenté de 50 % pour les familles agenaises.

Oui, le niveau de la taxe foncière a augmenté entre 2008 et 2024, et pas seulement à cause de la révision mécanique des bases, il suffit de comparer les avis d’imposition sur la période.

La vérité est que, sous couvert de stabilité des taux d’imposition communaux depuis 2008, le maire sortant a consciencieusement transféré la fiscalité locale vers les tarifs communaux et intercommunaux : hausse de la cantine, du périscolaire, de la taxe d’ordure ménagère…

Des chiffres et des données en accès libre et facilement vérifiables par chacun.

Dès lors, comment nommer les encarts publicitaires, publiés dans la presse nationale et régionale, vantant « 18 ans de stabilité fiscale » de l’Agglomération d’Agen ? L’adjoint aux nouvelles mobilités a lui-même reconnu que ce n’était pas exact…

Où est la confusion M. Dionis ?
Où est le mensonge ?

Le communiqué de presse de la liste "Vivement Agen!" et de son chef de file, Laurent Bruneau.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article