02 décembre 2025 - 359 vues
La SCIC Bien Commun a inauguré ce vendredi 28 novembre 2025 la Maison Mazet, à Cazes-Mondenard dans le Tarn-et-Garonne. Il s’agit du premier projet porté par la Foncière Rurale (filiale de la SCIC) dont la mission est d'œuvrer pour la revitalisation des petites, moyennes villes et villages en Occitanie, en participant à la rénovation du bâti ancien, à la location de logements et de commerces de proximité, à tarifs abordables.
Au bout d’un an de travaux de réhabilitation, ce sont donc 8 logements et un commerce qui vont très prochainement accueillir leurs occupants.
L’opération a nécessité un investissement global d’1,5 M€.
La Maison Mazet intergénérationnelle : un projet adapté aux défis démographiques du village
Cazes-Mondenard est un village dynamique de 1200 habitants, située à mi-chemin entre Montauban et Cahors, qui manque de petits logements pour les ménages avec seulement 6% d’appartements. En effet, 34% des ménages sur la commune sont constitués d’une personne, et 35% des habitants de la commune ont plus de 60 ans.
L’équipe municipale fait preuve d’un grand engagement pour renforcer l’attractivité de la commune qui développe de nouveaux commerces et équipements de proximité.
La Maison Mazet est l’aboutissement de cette volonté politique.
Ce bâtiment, d’une superficie de 465 m², était vacant depuis plusieurs dizaines d’années, et nécessitait d’être entièrement restauré et repensé. Il offre sur 300 m² : 8 logements de 25 m² à 45 m², déclinés en 2T1, 2T1 bis et 4T2, qui seront répartis entre seniors autonomes et de jeunes couples, en vue de créer du lien social. La gestion locative sera assurée par Coop Immo.
Au rez-de-chaussée, un commerce multi-services de proximité de 152 m², ouvrira ses portes certainement au printemps 2026.
« Je souhaite offrir plusieurs services aux habitants de la commune et des alentours avec une épicerie qui fera la part belle aux produits locaux, un point relai de la Poste ainsi qu'un tabac presse. Je suis originaire de Molières, village tout proche de Cazes-Mondenard. Mes parents étaient eux-mêmes commerçants dans l'hôtellerie, je suis attachée à mon territoire, je souhaite développer un commerce dynamique et convivial. J’ai plein d'idées pour créer des synergies avec les autres commerces, les associations, la commune et offrir des prestations réellement utiles aux habitants. Mon objectif est de proposer un lieu pratique, chaleureux et ancré dans la vie locale. »
se réjouit Stéphanie Bourgade, future commerçante.
C’est le cabinet d’architectes Atelier Grenier Aurimond qui a imaginé ces nouveaux espaces, plus fonctionnels, et durables avec la volonté de privilégier une rénovation sobre en ressources et en matériaux pour atteindre une meilleure performance énergétique.
« Situé en entrée de ville, la Maison Mazet a une position stratégique dans le tissu urbain. Le projet est né de la concertation avec l’ensemble des élus et des citoyens du village. Nous sommes ravis qu’aujourd’hui cette idée soit concrète et puisse permettre aux plus jeunes de s’installer sur le territoire et à nos aînés de rester dans un environnement qu’ils connaissent, tout en favorisant la rencontre entre générations. Nous renforçons le lien social. La Maison Mazet incarne pleinement notre ambition de créer des logements leviers d'inclusion sociale et résilients. »
Jean-Jacques Descouls, Maire de Cazes-Mondenard
La Foncière Rurale, un acteur incontournable de la revitalisation des territoires ruraux par la rénovation des bâtiments
« En tant que SCIC, notre mission est de créer de l’immobilier à impacts et devenir, un acteur incontournable de la revitalisation des territoires ruraux en Occitanie, ainsi que de la rénovation des bâtiments. La demande locative est de plus en plus forte en zone rurale en conséquence de la crise du logement. Or, plus d’1 bâtiment sur 10 est vacant ou vétuste en centre-bourg !
Comment sortir des logiques spéculatives et garantir un usage des bâtiments au service des habitants ? Grâce à notre modèle coopératif qui offre une solution innovante !
Ce premier projet, la Maison Mazet, incarne tout ce qui fonde l'action de Bien Commun, SCIC à but non lucratif, depuis maintenant 5 ans :
• réhabiliter des bâtiments vacants pour renforcer l’attractivité des territoires ruraux,
• revitaliser les centres-bourgs en y implantant de nouveaux commerces et services,
• créer des logements abordables et adaptés aux jeunes actifs comme aux seniors,
• et favoriser le lien social par l’ouverture de lieux de vie.
Toutes ces caractéristiques font de la maison Mazet une opération singulière. C’est d'ailleurs la première réhabilitation de centre-bourg portée par une foncière solidaire en Tarn-et-Garonne — et nous en sommes particulièrement fiers ! » explique Magali Pascal, directrice générale de Bien Commun.
Les petites communes se retrouvent confrontées à plusieurs écueils : la rénovation des bâtiments vacants et vétustes en cœur de bourg ainsi qu’une carence d’acteurs immobiliers et d'offre locative adaptée aux jeunes, familles monoparentales et seniors. De plus, la Loi Climat et Résilience a posé un enjeu de zéro artificialisation nette (ZAN) d’ici 2050. Face à ces constats, Bien Commun accompagne les communes dans la création et la structuration de projets immobiliers solidaires. Son bureau d'études immobilières accompagne 40 projets en ingénierie et assistance à maîtrise d’ouvrage, et de nombreux autres projets sont d’ores et déjà identifiés, ce qui témoigne d’un besoin important.
En développant en parallèle une foncière solidaire en SAS de portage, Bien Commun achète, rénove, et loue des immeubles en centre-bourg, afin de créer des logements locatifs abordables, et des locaux commerciaux de proximité.
« La foncière est apparue comme l’outil le plus adapté pour poursuivre l’objectif d’intérêt général de la SCIC et adopter une vision long terme vectrice d'impacts sociaux et environnementaux forts. C’est une réponse socialement et économiquement viable pour les communes qui ne seraient pas en mesure de réaliser leurs projets seules. Elle permet également d’avoir un impact renforcé sur les territoires en ayant la maîtrise de l'ensemble des processus de production allant de la conception jusqu’à l’exploitation.»
explique Fabien Zufferey, président de la SCIC.




Commentaires(0)