18 février 2026 - 102 vues
Au cours de deux siècles de lutte de classe, la classe ouvrière a bâti au sein de la démocratie bourgeoise (tout en luttant contre la domination capitaliste dont elle est l'enveloppe) ses propres institutions, bastions de la démocratie ouvrière insérés dans les interstices de la société bourgeoise.
En ce début du XXIe siècle, la classe capitaliste aux abois se tourne de plus en plus vers l’instauration de régimes autoritaires qui grignotent petit à petit les libertés, notamment les libertés ouvrières au premier rang desquelles : le droit de grève. L’existence de syndicats indépendants est constamment menacée par les tentatives des gouvernements de les intégrer à l'État. A quoi s’ajoute le déchaînement de la répression contre les protestations ouvrières. De cette tendance ultra réactionnaire, Trump est le symbole.
Dans ce contexte, un parti ouvrier digne de ce nom ne doit rien négliger pour aider les travailleurs à défendre les segments de démocratie politique qui n'ont pas été détruits, à commencer par leurs propres organisations. Pour cela, il usera au grand jour, des moyens et des droits que lui garantit un régime de démocratie politique certes bâtard et rabougri, mais qui n'a pas été totalement démantelé.
De tout temps, la classe dominante a eu recours à la violence pour imposer l'oppression et l'exploitation. C'est le cas aujourd'hui et les exemples ne manquent pas de guerres, de génocides, de répression anti-ouvrière que la classe capitaliste déchaîne pour préserver son pouvoir.
Mais aussi longtemps qu’il peut librement s’organiser, et librement exprimer son objectif - aider la classe ouvrière à réorganiser la société en prenant le pouvoir pour socialiser les moyens de production – le parti ouvrier n’a nul besoin de recourir à la violence.
En démocratie, rien ne peut justifier que la confrontation des positions politiques, aussi opposées soient-elles, débouche sur la mort d'un homme, quel que soit son engagement. Telle est la position du Parti des travailleurs.
Montreuil, le 17 février 2026, 11 heures




Commentaires(0)