Informations relatives aux crues en Lot-et-Garonne


18 février 2026 - 118 vues

Depuis le mercredi 11 février, le Lot-et-Garonne connaît un phénomène météorologique majeur.
Le Lot-et-Garonne est actuellement :
- en vigilance rouge crues pour la Garonne Marmandaise
- en vigilance orange crues pour la Garonne Agenaise
- en vigilance jaune crues pour les tronçons Gélisse-Osse-Baïse, Gers-Arrats et Lot-Aval
Les hauteurs des crues constatées à 09h00 sont les suivantes :
- Agen : 7,21m (le pic de crue a été atteint)
- Tonneins : 9,06m (le pic de crue a été atteint)
- Marmande : 8,92m (entre 9,10m et 9,30m à 20h00)
- Villeneuve-sur-Lot : 2,80m
Au vu des précipitations prévues sur le département dès ce soir et jusqu’à vendredi, ainsi que des cumuls attendus sur les départements voisins, la décrue en cours sur notre territoire s’annonce lente.Les sols demeurent saturés et les cours d’eau restent sous surveillance. Cette situation nécessite le maintien d’une vigilance particulière, notamment à proximité des zones inondées et des axes routiers susceptibles d’être impactés par des remontées d’eau ou des débordements localisés.
Par ailleurs, le département sera placé en vigilance jaune pour vents à compter d’aujourd’hui, 18h.
Les rafales annoncées, entre 70 et 80km/h (localement 100km/h), pourraient fragiliser davantage les arbres déjà affaiblis par la tempête Tempête Nils, augmentant ainsi le risque de chutes d’arbres ou de branches.
Le préfet appelle chacun au strict respect de la signalisation en place, à la plus grande prudence face aux risques de chutes d’arbres ou de branches fragilisés, et demande de ne pas s’engager sur les ouvrages ni dans les zones sécurisées tant que les agents territoriaux n’ont pas achevé les interventions nécessaires.

Près de 1750 personnes ont été évacuées depuis le début de l’évènement.
Aujourd’hui, un centre d’accueil et de regroupement est toujours actif, avec l’aide des associations agréées de sécurité civile, à Aiguillon (stade Louis Jamet).
En raison de la fragilisation des arbres suite aux vents violents et aux intempéries, le préfet de Lot-et-Garonne a décidé, par arrêté préfectoral, l’interdiction au public de fréquenter les massifs forestiers sur l’ensemble du département jusqu’au lundi 23 février à 8h00.
Informations sur les perturbations :
À cette heure, 3000 foyers sont encore privés d’électricité. Des perturbations sont toujours en cours sur le réseau téléphonique. Le trafic SNCF reste fonctionnel pour la ligne Bordeaux-Toulouse, mais demeure perturbé. Le trafic sur la ligne Agen-Périgeux est interrompu .

Des perturbations sont en cours sur le réseau routier :

26 routes sont fermées à la circulation ;

5 ponts sont fermés à la circulation au niveau des communes :
- Sauveterre-Saint-Denis (D308) – en raison d’un arbre menaçant la circulation
- Tonneins (D120)
- Mas d’Agenais (D6)
- Couthures-sur-Garonne (D3)
- St Léger (D8)
L’ensemble des ponts permettant un accès direct à l’A62 sont désormais ouverts.
La circulation piétonne est interdite sur les ponts de Tonneins (D120).
Les déviations et les routes coupées sont accessibles sur https://www.inforoute47.fr/.
Actions des services de l’État et de secours
Aujourd’hui, près de 450 agents publics sont mobilisés. Les opérations de nettoyage ont débuté dans certains secteurs.
Depuis le début de l’évènement, les forces de secours et de sécurité ont réalisé 1276 interventions (sapeurs-pompiers : 1172 interventions, gendarmerie : 104).
La Cellule d’Information du Public est de nouveau joignable, ce mercredi 18 février depuis 09h00 au 09 70 80 90 40. En cas de situation d’urgence, contactez le 17, 15 ou le 18.
Depuis le début de l’évènement et sur demande du Préfet de Lot-et-Garonne, des renforts venant d’Auvergne, de Bretagne, de Picardie, de Normandie et des départements des Deux-Sèvres, Vienne, Haute-Vienne et Corrèze ont été sollicités pour appuyer les services de secours, les associations agréées de protection civile, les équipes d’ENEDIS et d’Orange et les maires concernés.
Sous l’autorité du préfet de Lot-et-Garonne, le centre opérationnel départemental (COD) est activé en préfecture. Les sous-préfets d’arrondissement ainsi que l’ensemble des services de l’État, des collectivités, les services de secours et les opérateurs, demeurent pleinement mobilisés pour assurer la sécurité des populations et coordonner les interventions. La situation des personnes vulnérables fait l’objet d’une attention particulière.

En parallèle des opérations de secours, une attention particulière est portée à l’accompagnement des acteurs économiques et du monde agricole afin d’identifier leurs difficultés et de préparer les dispositifs de soutien appropriés.
Les entreprises ont la possibilité de recourir au dispositif d’activité partielle. Elles peuvent contacter la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) au 05 53 98 66 51 - ddetspp-activite-partielle@lot-et-garonne.gouv.fr. Pour plus d’informations sur le dispositif : https://www.lot-et-garonne.gouv.fr/Actualites/Dernieres-informations .
Pour accompagner les agriculteurs sinistrés, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) a mis en place une ligne téléphonique dédiée joignable au 05 53 67 78 47.
Pour toute personne qui en ressentirait le besoin, une cellule de soutien psychologique est joignable au 0 800 719 912.

Le préfet remercie l’ensemble des acteurs mobilisés.
Conseils de comportement :
Le Préfet de Lot-et-Garonne appelle à la plus grande vigilance.

Limitez vos déplacements à proximité des zones touchées. Conformez-vous à la signalisation routière et ne vous engagez pas sur une route immergée, même partiellement

Ne touchez pas les câbles électriques, même ceux tombés au sol

Soyez vigilants si vous vous situez à proximité d’une zone boisée ou d’une zone habituellement inondable

En cas d’utilisation d’un groupe électrogène, restez vigilants au risque d’intoxication. N’installez jamais en intérieur des groupes électrogènes.
Restez informés : https://vigilance.meteofrance.fr/fr et www.vigicrues.gouv.fr 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article