Élections locales de 2026 : à Agen, la gauche unie présente ses projets.


27 novembre 2025 - 419 vues

Communiqué de presse :

Nos valeurs, nos engagements

Après plus d’un an de travail de notre collectif, organisé en groupes de travail, notre liste « Vivement Agen ! Ensemble pour changer d’ère », emmenée par Laurent Bruneau, a bouclé son programme pour les élections municipales des 15 et 22 mars prochain.

Il est le résultat du travail conduit par notre collectif, riche de ses sensibilités diverses et de ses compétences solides. Il est aussi le résultat de centaines de consultations des habitants et des acteurs du territoire agenais. Il reflète nos convictions et nos valeurs, notre vision pour faire d’Agen, demain, une ville à vivre intensément, vivement !

Ce programme sera décliné tout au long des semaines qui nous séparent du premier tour. Aujourd’hui, nous vous en présentons les marqueurs politiques et affirmons les valeurs qui le structurent.

Nous prenons des engagements clairs, crédibles
et concrets :

Nous n’augmenterons pas les impôts.

Nous prioriserons les actions contribuant à l’amélioration de votre pouvoir d’achat et de votre reste à vivre.

Nous réexaminerons les missions de service public déléguées à des organismes privés (Délégations de Service Public…) afin de reprendre la maîtrise de bon nombre de politiques publiques du quotidien (crèches, cantines, eau, transports…).

Nous renforcerons le statut des agents publics au service de la ville et de l’agglomération par la suppression des contrats précaires, des temps partiels subis, et envisagerons une réduction du temps de travail pour les métiers les plus pénibles.

Enfance, jeunesse & famille
Tout commence par l’école

À Agen, 40 % de la population a moins de 30 ans. Nous ferons de cette réalité une chance. C’est en redonnant aux enfants et à leurs familles toute leur place dans la ville que nous redonnerons à Agen toute sa vitalité !

Faire d’Agen une ville à hauteur d’enfant

Remettre l’école au cœur de la vie municipale avec un « Plan école » qui interrogera les usages afin d’améliorer l’environnement scolaire et périscolaire (aménagement et végétalisation des cours de récréation, sécurisation des abords, accès à pied ou à vélo…).
Ce plan s’appuiera sur une consultation des parents pour identifier plus finement leurs besoins et leurs attentes.

[Pouvoir d’achat !]

Nous agirons directement sur le pouvoir d’achat des familles avec deux actions qui prendront effet dès la rentrée scolaire 2026 :

La baisse de 1€ sur le prix du repas de la cantine des écoles publiques maternelles et primaires, pour toutes les familles, tout en développant la part de produits locaux et bio dans les assiettes.

Soit une économie de 150 euros par an et par enfant.

La fourniture gratuite d’un kit scolaire de base pour tous les élèves à chaque rentrée dans les écoles publiques de la ville.

Solidarité & santé
Agir pour l’accès aux soins, vraiment !

L’accès aux soins est un enjeu majeur de notre territoire. La pénurie de médecins tend chaque jour un peu plus une situation déjà critique. 10 % des habitants de l’agglomération n’ont plus de médecin traitant, soit près de 10 000 personnes.

Nous nous engageons à :

Créer un centre de santé municipal

Un centre de santé municipal est un lieu où le personnel médical, paramédical et administratif est salarié de la municipalité. Ce nouveau mode d’exercice, alternatif au modèle libéral, séduit de plus en plus de médecins qui apprécient le travail pluridisciplinaire, la mise à disposition de locaux adaptés, un personnel administratif leur permettant de déléguer les tâches qui ne relèvent pas du médical. Pour les patients, la pratique du tiers payant est systématique : pas d’avance de frais pour la part sécurité sociale et aucune avance de frais pour les patients en Affectation de Longue Durée (ALD), bénéficiant de la Complémentaire Santé Solidaire ou de l’Aide Médicale d’Etat.

Sécurité et tranquillité publique

Faire d’Agen une ville qui protège, sûre et apaisée

Vivement Agen sera au rendez-vous de la sécurité et de la tranquillité publique. C’est une préoccupation majeure des habitants et elle est une condition pour vivre nos libertés individuelles. En cela, elle doit être garantie à toutes et tous.
Au-delà de la bataille des chiffres (est-ce que la délinquance augmente ou non) ce qui est certain c’est qu’elle est à un niveau trop élevé pour une ville comme la nôtre. Ce qui est certain aussi, c’est que l’insécurité n’est pas qu’un sentiment.

Pour lutter contre l’insécurité, il ne faut pas uniquement de la répression. Il faut aussi de la prévention et nous avons tout un volet du programme qui porte sur cette question. Prévention du harcèlement de rue, de l’insécurité routière, des incivilités, mobilisation d’agents de médiation et d’éducateurs .

Renforcer la sécurité et la présence sur le terrain
Nommer un élu adjoint à la sécurité, s’appuyant sur les élus référents des conseils de quartier.

Augmenter les effectifs de la police municipale pour atteindre 1 policier pour 1 000 habitants.

Créer une brigade d’intervention de prévention-sécurité pour permettre une meilleure réactivité de la police en cas d’urgence et renforcer la présence sur le terrain.

Commerce et cœur de ville

Soutenir les commerces et les services de proximité

Il est aussi crucial pour nous d’agir pour la dynamisation de l’économie locale. Nous mobiliserons les atouts de notre ville à taille humaine pour attirer et maintenir commerces et entreprises dans les meilleures conditions avec une préoccupation toute particulière sur le cœur de ville.

Accompagner et fédérer les initiatives des commerçants, pour renouer avec une dynamique collective marquée par de grands temps forts d’animation.

Autoriser à nouveau les vélos à circuler sur le Boul’ (suspension de l’arrêté anti-vélo) en matérialisant une voie cyclable et en faisant strictement respecter cet usage distinct, de façon à ce que cyclistes et piétons se partagent la voie publique en toute sécurité.

[Pouvoir d’achat !]

✓ Etendre la gratuité du stationnement de surface de 30 mn à 2 heures pour encourager la fréquentation des commerces de centre-ville.

Aménagement urbain & voirie

Habiter mieux notre ville : une vision pour Agen

En dépit des projets démonstratifs et coûteux réalisés sans concertation, l’impression d’abandon a gagné les habitants sur des choses aussi simples et importantes que la voirie ou les trottoirs. Notre mandat du quotidien, va s’attacher à faire ces petites choses si importantes qui ont été mises de côté depuis 18 ans : avenue du Général Leclerc, avenue de Gaillard, rue Palissy, la grande oubliée de la rénovation de la place Fallières pourtant indispensable pour qui veut profiter du parc urbain !

Une place du Pin réinventée

Mettant à profit la proximité des cinémas et la tenue des deux marchés hebdomadaires majeurs, le Place du Pin deviendra un pôle de vie culturelle et de commerce de proximité.

Cette vocation naturelle renouvelée autour d’une nouvelle Halle au marché entraînera la redynamisation de la rue Henri Barbusse, l’ouest du Boulevard de la République actuellement en déprise, et plus globalement le quartier du Pin dont la paupérisation doit être enrayée.

Son schéma de circulation repensé intégrera la requalification du Pont de la Libération, de l’entrée du Quartier de Gaillard et son articulation avec les berges du canal.

Une esplanade du Gravier repensée en vaste parc urbain

Autrefois lieu traditionnel de déambulation des Agenais·es, le Gravier dans sa globalité doit retrouver sa vocation d’espace de détente.

Il doit aussi retrouver le lien fort avec Garonne et ses berges qu’il a perdu.

Une réflexion sans tabou sur la place du trafic automobile dans ce site majeur sera menée pour métamorphoser réellement cet espace allant de St Jacques à l’avenue du Général de Gaulle a minima. Dans cette logique, l’évolution du statut de la voie sur berge vers celui d’une avenue plus urbaine sera elle aussi questionnée.

Le retour à une fête populaire gratuite à la fin de l’été en est un autre. A l’instar de ce qui était le Pruneau Show mais sans être le Pruneau Show.

Facebook : VivementAgen

Instagram : vivement.agen

TikTok : @vivement.agen 

Photo/Vivement Agen

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article