David Taupiac Député Gersois : Soutien et engagement parlementaire pour les sapeurs-pompiers volontaires


27 septembre 2025 - 493 vues

Le samedi 27 septembre 2025 sera marqué par une mobilisation inédite. Je ne peux être présent dans le dépaitement, mais je tiens à vous redire tout mon soutien et à rappeler le travail parlementaire et de te1Tain que je mène à vos côtés depuis le début de mon mandat pour défendre vos intérêts et reconnaître votre engagement, qui constitue l'ossature de notre modèle de sécurité civile et permet le maintien de nombreux centres de secours ruraux. 
Depuis le début de mon mandat, j'ai multiplié les interventions pour souligner voh·e rôle essentiel et alerter sur les risques de fenueture de centres ruraux sans votre engagement. Le 4 mai, à l'occasion de la Journée internationale des sapeurs-pompiers, j'ai rendu hommage aux volontaires et professionnels, salué votre courage quotidien et rappelé la nécessité de reconnaissance, protection et val01isation. J'ai également participé activement aux Saintes­Barbes dans les casernes de ma circonsc1iption, constaté l'importance du tissu associatif des amicales, souligné le rôle des entreprises partenaires et rappelé la nécessité de moderniser les matériels et les centres de secours pour répondre aux défis climatiques et aux besoins croissants des territoires. 

À l'Assemblée nationale, j'ai défendu vos intérêts dans l'hémicycle et au sein du groupe d'étude« Sapeurs-pompiers, sécurité civile et gestion des crises». Le 5 mars 2024, j'ai alerté sur les risques pour la sécmité civile si la reconnaissance et les moyens ne sont pas assurés. Le 25 juin 2025,j'ai rappelé combien votre rôle est indispensable pour permettre l'intervention de professionnels de santé, des forces de l' ordre et garantir la sécurité des populations. 
J'ai porté plusiew-s propositions législatives pour améliorer vos conditions et valoriser votre engagement, notamment la proposition de loi 11° 255 visant à créer une croix de la valeur des sapeurs-pompiers et la proposition de résolution 11° 319 pour étendre la reconnaissance des maladies professionnelles, créer un registre national d'exposition et renforcer les examens médicaux. 

Concernant la reconnaissance et la fidélisation, j'ai déposé de nouveau le 9 septembre 
2025 une question écrite au ministre de l'Intérieur sur l'évolution du régime de la Nouvelle Prestation de Fidélisation et de Reconnaissance afin de connaître les mesures concrètes prévues pour sécuriser et revaloriser cette prestation, pilier de la fidélisation et de la motivation des volontaires. J'ai également cosigné le 19 septembre 2025 un courrier au Premier ministre avec de nombreux collègues pour demander la publication imédiate des décrets relatifs à la bonification retraite votée en 2023, garantir la revalo1isation des indemnités horaires gelées depuis deux ans, maintenir le régime de la NPFR et défendre la spécificité du volontariat face aux menaces européennes. 
J'ai dénoncé à plusieurs reprises le retard de publication des décrets et la crise de confiance qu'il génère, ainsi que le gel des inde1m1ités horaires qui constitue une perte réelle de pouvoir d'achat. J'ai rappelé la nécessité de soutemr le volontariat et de renforcer les moyens humains et matétiels, de moderniser les véhicules et les casernes, et de préserver le rôle des amicales et des employeurs paitenaires, pien-e angulaire de notre modèle de sécurité civile. 
Je veux vous assurer de ma détennination à porter votre voix, à défendre vos droits et à faire respecter les engagements votés par la représentation nationale. Soutenir les sapeurs­pompiers volontaires, c'est protéger nos tenitoires et leurs habitants, et je reste pleinement mobilisé à vos côtés pour que votre engagement essentiel soit enfin reconnu et valorisé à sa juste mesure. 

David Taupiac 

Député de la 2-ème Circonscription du Gers Conseiller Régional d'Occitanie 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article