Lot et Garonne : L’Hôpital se mobilise pour Mars Bleu !


22 février 2022 - 2127 vues

Le dépistage du cancer colorectal peut vous sauver la vie !
Le cancer colorectal peut toucher tout le monde, hommes et femmes, même si la très grande majorité des cas surviennent après 50 ans. C’est pour cela que le dépistage organisé concerne toutes les personnes de 50 à 74 ans.
Tout commence la plupart du temps, par l’apparition d’une tumeur bénigne appelée polype adénomateux, qui peut insidieusement se transformer entre 5 et 10 ans en cancer avéré. Ce sont ces polypes adénomateux qui sont responsable d’un écoulement sanguin totalement invisible à l’oeil nu mais qui peuvent être très facilement détectés lors d’un test de dépistage simple et rapide à réaliser chez soi !
Une mauvaise alimentation, l’alcool, l’obésité, le tabac et le manque d’activité physique sont autant de facteurs de risque supplémentaires de développer un cancer colorectal. Au-delà du dépistage, pensez à diminuer les risques en adaptant vos habitudes de vie.
Comment réaliser un test de dépistage ?
Depuis plusieurs années, des tests immunologiques aussi appelés « Hémoccult », permettent de détecter la présence de sang dans les selles. Grace à ce test simple, rapide, indolore et 100% gratuit, il est donc possible d’être facilement fixé !
Moins de 4% des résultats du test « Hémoccult » s’avèrent positifs. Il est alors nécessaire de prendre rendez-vous avec un médecin gastro-entérologue pour réaliser une coloscopie afin de déterminer l’origine du saignement. Un test positif n’est pas automatiquement synonyme de cancer, dans la moitié des cas, les cellules précancéreuses des polypes adénomateux sont retirées pendant la coloscopie de diagnostic. Un cancer est diagnostiqué dans 2 cas sur 10 dont la moitié à un stade 1, c'est-à-dire à un stade auquel un traitement chirurgical est suffisant.
Alors qu’il présente un réel intérêt dans le contrôle de la maladie, le dépistage organisé du cancer colorectal n’enregistre qu’un taux de participation de 33% au niveau national (données de 2019) alors même qu’au Pays Bas ce taux atteint les 70% de participation ! En Lot-et-Garonne, le taux de participation est même plus bas avec seulement 27% (données de 2020). Il est important de continuer à toutes et tous se mobiliser !
Toutes les femmes et hommes de 50 à 74 ans, sans antécédent et sans symptôme, sont invités à se faire dépister tous les deux ans. Les kits de dépistage sont remis par le médecin traitant ou chez les spécialistes participant au dépistage organisé.

Une filière spécifique de prise en charge
Tout au long de sa prise en charge, du diagnostic du cancer à son éventuel traitement chirurgical les professionnels du Centre Hospitalier Agen-Nérac proposent un parcours de soins optimisé avec accès rapide à un geste d’endoscopie. La proximité des acteurs hospitaliers mobilisés dans la prise en charge du cancer colorectal, est un atout permettant de garantir la cohésion et la cohérence des décisions prises. Cette filière de soins spécifique facilite la réduction des délais de prise en charge et aussi l’accompagnement du patient tout au long de sa maladie
> En cas de test « Hémoccult » positif, l’équipe de gastro-entérologie de l’hôpital, renforcée par l’arrivée récente du Dr Rémi CAYLA et du Dr Ariane RAYNAUD, propose une consultation avec l’un des 6 médecins spécialistes avant la réalisation, dans un délai de 15 jours, de la coloscopie. Cet examen endoscopique est réalisé sur une demi-journée d’hospitalisation en unité de Chirurgie Ambulatoire. L’acte en lui-même se déroule de manière totalement indolore, sous anesthésie générale, au bloc opératoire.
En cas de diagnostic de cancer colorectal confirmé par la coloscopie, l’offre de soins au Centre Hospitalier Agen-Nérac permet de poursuivre la prise en charge pluridisciplinaire et un suivi personnalisé du patient.
> Le plateau technique à disposition de nos médecins permet la réalisation sur un même site des différents examens complémentaires (imagerie médicale avec une IRM 3T, TEP Scan …).
> Nos équipes médico-chirurgicales, en lien avec les spécialistes du CHU de Bordeaux, sont à même de proposer un traitement adapté, discuté lors de Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (réunion hebdomadaire entre professionnels de santé, au cours de laquelle se discutent la situation d'un patient, les traitements possibles en fonction des dernières recommandations scientifiques, l'analyse des bénéfices et les risques encourus, ainsi que l'évaluation de la qualité de vie qui va en résulter).
>> Si un traitement chirurgical est indiqué, les chirurgiens digestifs du centre hospitalier réalisent de la chirurgie mini invasive par coelioscopie afin de faciliter la récupération post opératoire. Le patient est intégré dans un processus de prise en charge globale avec un accompagnement et un suivi personnalisé (assistant de service social, diététicien, psychologue…). Un programme de Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC) a été mis en place avec une infirmière coordinatrice dédiée afin d’optimiser la prise en charge et améliorer le retour à domicile.
>> Si un traitement par chimiothérapie, associé ou non à la chirurgie, est nécessaire, celui-ci peut être entrepris sur le service de Médecine Ambulatoire accompagné de soins de support.
Pour prendre rendez-vous : > Secrétariat de Gastro-Entérologie :  05.53.69.70.34  secretariat.gastro-entero@ch-agen-nerac.fr > Secrétariat de Chirurgie Digestive :  05.53.69.70.40  secretariat.chir.dig@ch-agen-nerac.fr
Les professionnels du centre hospitalier mobilisés !
Investie depuis plusieurs années dans la prévention et la prise en charge du cancer colorectal, les équipes du Centre Hospitalier Agen-Nérac, se mobilisent tout au long du mois de mars pour sensibiliser à l’importance du dépistage et organisent différentes actions et notamment :
- une conférence : « Le Cancer Colorectal, quoi de neuf en 2022 ? » à destination des professionnels de santé du territoire le 1er mars.
- des stands de sensibilisation à destination du grand public sur les marchés de la Place du Pin à Agen le dimanche 20 mars et celui de Nérac le samedi 26 mars.
- la présence d’associations et de partenaires dans le hall du site Saint Esprit tout au long de la semaine du 21 au 25 mars pour répondre aux questions des visiteurs.
N’hésitez pas à suivre notre actualité Mars Bleu sur les réseaux sociaux du Centre Hospitalier ! 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article