31 décembre 2025 - 630 vues
Cette année, je voudrais commencer de manière très classique en vous souhaitant une bonne santé. Vous allez me dire : « Monsieur le maire, c’est très banal, des voeux de bonne santé ». Pas du tout. Car la santé, c’est sans doute ce que nous devons souhaiter en premier, à condition de se rappeler qu’elle ne tombe pas du ciel. La santé, c’est aussi un capital que chacune et chacun d’entre nous se doit d’entretenir. Et je voudrais partager avec vous deux secrets.
Le premier secret pour être en bonne santé, c’est l’exercice physique. C’est le meilleur médicament qui existe. Tout le monde le dit, toutes les études scientifiques le confirment. Mon premier voeu, c’est que nous, à Agen, nous fassions un peu plus d’exercice physique que l’an dernier. Que ce soit de la natation, du vélo, de la marche… Et les services de la Ville sont là pour vous y aider : en club, entre amis, peu importe, à condition de se bouger un peu plus.
Le second secret pour être en bonne santé, c’est d’être en relation. Avoir des amis, avoir du temps pour sa famille si possible. Je fais donc le voeu que chacune et chacun d’entre nous passe davantage de temps en liens familiaux, en liens amicaux, mais aussi en liens entre collègues de travail. Et là aussi, nous avons notre part à faire, nous, la mairie d’Agen, pour que la ville soit une ville de liens.
L’année 2025 se termine. Et 2025 n’a pas été une année facile sur le plan géopolitique. Tout le monde a senti qu’elle a été marquée par les guerres et les tensions. Au niveau national aussi, 2025 a été une année confuse, une année de blocages.
Au niveau municipal, en revanche, 2025 a été une bonne année. Une bonne année durant laquelle Agen a continué à se moderniser, à s’embellir. Pensez au parc Armand-Fallières, à l’avenue Jean-Jaurès, à l’école Paul Chollet, à la rocade
Au niveau communautaire, notre Agglomération, elle aussi a continué de bien fonctionner en travaillant à l’amélioration de notre vie quotidienne : pensez au travail en matière environnementale (réseau de chaleur urbain, Révolution des poubelles, etc.), dans les transports (nouvelle organisation opérationnelle en septembre 2026).
2025 a aussi été une année de temps culturels forts : les Journées Michel Serres, par exemple, et bien sûr l’exposition « Lumières françaises ». Agen, ville de culture. Agen aussi, ville de sport. Nous avons été reconnus au niveau européen comme Ville européenne du sport. Il n’y en a eu que quatre en France. Agen en sport, c’est du costaud.
Donc, une belle année 2025. Et je veux vous dire toute ma gratitude de Maire à celles et ceux qui font vivre cette ville : les forces vives de la ville, les associations, les clubs. Bravo à vous d’avoir contribué à cette bonne année agenaise 2025.
Alors, 2026 ?
C’est clairement une année dominée par un événement majeur : l’élection municipale des 15 et 22 mars 2026. C’est l’année où chacune et chacun d’entre nous a une responsabilité, un pouvoir, dans le choix de l’avenir de la ville.
En tant que maire, je n’ai qu’un message à vous faire passer : prenez le temps de vous intéresser au débat électoral municipal. Lisez les programmes, comparez les équipes. Faites-vous, de manière personnelle, votre propre idée de ce qui est le bon projet pour Agen, la bonne équipe pour Agen.
Et ensuite, en conscience, votez. Prenez le temps de voter. C’est ainsi que vit notre démocratie, et Agen a besoin de la légitimité forte de ses élus.
Je compte sur vous. Je vous souhaite, à titre personnel et pour tous vos projets, une très bonne année 2026. Et je souhaite : bonne année Agen !
Jean Dionis,
Maire d’Agen




Commentaires(0)