16 décembre 2025 - 547 vues
En début de soirée, nous avons été informés qu’un individu s’était retranché dans son logement, résidence Donnefort, avenue Léon-Blum. Il menaçait de faire exploser une bouteille de gaz dans son appartement situé au troisième étage, en présence d’un otage. Cette personne est défavorablement connue des services de police et suivie pour des troubles psychiatriques importants.
Face aux menaces du preneur d’otage, la Police nationale a fait appel au RAID de Toulouse, qui est arrivé sur place rapidement, à 22h41. Après plusieurs heures de négociations, et après que les services de la Ville d’Agen et d’Agen Habitat ont mis en sécurité le voisinage, le RAID a donné l’assaut à 1h35. Le RAID a déployé pour cela un dispositif qui a pu paraître impressionnant et inquiétant, mais qui reste adapté et proportionné à de telles circonstances. Cet assaut s’est conclu par l’arrestation de l’individu et par la fin de la prise d’otage, sans faire de blessé.
Au nom du Conseil municipal, des Agenaises et des Agenais, plus particulièrement des habitants du quartier, je tiens à remercier tout d’abord le RAID, mais également le préfet et l’ensemble des forces de sécurité et de secours pour cette intervention efficace et professionnelle.
Je tiens également à remercier les services de la Ville, du Centre communal d’action sociale (CCAS) et d’Agen Habitat, qui ont rapidement pris en charge les voisins immédiats et leur ont assuré un logement pour la nuit.
La personne responsable de ces actes est actuellement en garde à vue. Cette affaire va maintenant se poursuivre avec la procédure judiciaire le concernant. En ce qui concerne la personne retenue en otage, les autorités sanitaires assurent son suivi psychologique et social.
À cette heure, le quartier a été nettoyé et les habitants ont pu regagner leur logement.
Enfin, je me rends aujourd’hui, à 14 h, accompagné du directeur général d’Agen Habitat, Jean Bizet, à la rencontre des habitants du quartier. Nous procèderons à cette occasion à l’évaluation des dégâts causés et nous ferons procéder à leur réparation dans les meilleurs délais possibles.
Jean DIONIS
Maire d’Agen




Commentaires(0)