AGEN : Maryse COMBRES GOUVERNANCE & DEMOCRATIE


19 février 2020 - 3057 vues

Nous mettrons en place :

Un référendum automatique d’initiative municipale, concernant les grands projets engageant massivement les finances publiques.
Un référendum d’initiative citoyenne, permettant aux Agenais d’impulser des projets en toutes matières (action sociale, éducation, énergie, environnement, fiscalité, logement, santé, sécurité, transports…).
Un Conseil citoyen, composé de personnes volon-taires et tirées au sort, à parité homme/femme, autour de plusieurs collèges (aînés, 16-18 ans, associations, entreprises...). Il pourra être saisi par le Conseil muni-cipal pour avis consultatif, ou s’auto-saisir d’un sujet. Il aura aussi pour mission de gérer la mise en œuvre du référendum d’initiative citoyenne (traitement des pétitions, communication, information, supervision...). Il pourra soumettre une question à l’ordre du jour du Conseil municipal, pour impulser une action directe sur la gestion de la municipalité.
Nous créerons une Maison des citoyens pour pro-mouvoir l’éducation populaire sur les sujets d’actualité.
Nous mettrons en lien les conseils de quartier avec le Conseil citoyen et la Maison des citoyens.
Nous ouvrirons ces nouvelles institutions démo-cratiques aux jeunes de 16 à 18 ans et aux Agenais de nationalité étrangère.
Nous mettrons en place une réunion annuelle de res-titution de l’avancement des projets municipaux.
Au sein de l’agglomération, nous redonnerons sa juste place à la concertation en donnant aux commis-sions un pouvoir de décision.
Au sein de l’agglomération, nous proposerons la pré-sidence de la Commission des finances à l’opposition politique. 

SANTE & SOCIAL

Nous proposerons la création d’un Centre de Santé Municipal, associé à un centre d’éducation thérapeu-tique et de prévention, ouvert à tous et pratiquant systé-matiquement le tiers-payant.
Nous travaillerons en réseau avec les associations et structures de prévention, d’éducation thérapeutique et de défense des droits humains (AIDES, Planning familial, mission locale, CSAPA, Réseau d’entraide contre les vio-lences conjugales…)
Une Mutuelle communale pour tous : nous permet-trons un meilleur accès aux soins, en négociant pour les Agenaises et Agenais, des tarifs groupés auprès des Mu-tuelles complémentaires de Santé.
Nous proposerons la création d’un dispositif relais pour permettre le retour à domicile dans de bonnes conditions après une hospitalisation.
Nous favoriserons le maintien des personnes vieillis-santes sur la commune, à travers le maintien à domicile, la création d’habitat social dédié à la colocation entre personnes âgées en centre-ville, et le développement, en fonction des besoins, des résidences en autonomie.
Nous reprendrons, via le Centre Communal d’Action Sociale, l’accompagnement des personnes isolées béné-ficiaires du RSA et domiciliées sur la commune.
Nous favoriserons l’implantation sur la commune des entreprises d’insertion par l’économie afin d’accompa-gner le retour à l’emploi des personnes les plus dému-nies.

SERVICES PUBLICS

En partant d’un audit, nous étudierons, avec les struc-tures concernées et les représentants du personnel, l’aménagement des horaires des différents services pu-blics afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.
Nous développerons en complément une gestion prévisionnelle des effectifs d’agents territoriaux, notam-ment avec un plan de titularisation des contractuels.
Nous développerons la police municipale de proxi-mité pour y assurer des rondes de sécurisation, lutter contre les incivilités, instaurer un dialogue de confiance et renouer un lien social fort.
Nous lancerons une expérimentation pour la gratuité du transport en commun les mercredis et samedis.
Nous instaurerons une tarification sociale de l’eau, et nous étudierons la possibilité d’un retour des services de fourniture de l’eau en régie publique.
Nous reviendrons sur les contrats de délégation de service public de la restauration collective (enfants et aînés), afin de proposer un service de meilleure qualité et au meilleur prix. Nous étudierons avec le Conseil dé-partemental la possibilité d’intégrer le dispositif « Du 47 dans nos assiettes ».

Nous proposerons, avec l’accord des personnels, des horaires d’accueil des enfants, adaptés aux contraintes professionnelles et familiales des parents.
Nous co-construirons avec tous les acteurs concernés un véritable projet éducatif pour tous les temps du pé-riscolaire : matin, midi et soir.
Nous mettrons en place la commission communale pour l’accessibilité des personnes handicapées, qui dé-finira la programmation des travaux d’accessibilité de la ville.
Nous soutiendrons l’émergence de lieux collaboratifs à vocation numérique à destination des Agenais. Nous proposerons notamment des ateliers d’initiation aux nouvelles technologies pour lutter contre la fracture nu-mérique.https://www.facebook.com/AgenUnSouffleCitoyen/ 

http://www.leetchi.com/c/radio-cool-direct

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article