Voie Verte en Albret Point sur l’avancée des travaux


17 septembre 2024 - 537 vues

Après le débroussaillage des 27 kms de voie, les travaux de démantèlement des rails se sont achevés avec succès.
La première phase des travaux, celle du débroussaillage, a duré de septembre 2023 à février 2024, et celle du démantèlement de mars 2024 à septembre 2024.
Cette étape a permis de libérer l'emprise ferroviaire afin de préparer le terrain pour les phases suivantes.
La restauration des 25 ouvrages d'art recensés (ponts, tunnels, ouvrages de soutènement) est actuellement en cours et se terminera fin 2024.
La mise en place de la bande de roulement en grave émulsion calcaire débutera à la fin de l'année 2024. Cette phase se déroulera jusqu'en juin 2025.
Si les travaux se poursuivent sans encombre, il est prévu que la voie soit circulable dès l'été prochain !
En revanche, nous tenons à rappeler qu'il est formellement interdit de circuler sur le tracé en cours de travaux. Des arrêtés municipaux ont été mis en place pour interdire l’accès et garantir ainsi la sécurité de tous. Nous demandons à chacun de respecter ces interdictions afin de permettre la bonne conduite des travaux et d'éviter tout risque d'accident.
Pour rappel, le projet vise à transformer l’ancienne voie ferrée reliant Feugarolles à Moncrabeau, en voie réservée aux déplacements non motorisés (vélos, piétons, rollers).
La Voie Verte revêt un intérêt majeur pour le territoire en termes de mobilité douce, de Développement Touristique et de Transition Energétique.
Elle bénéficiera non seulement aux touristes, qui plébiscitent de plus en plus ce mode de déplacement, mais également aux habitants de l’Albret. En effet, la Voie Verte constituera un nouveau tracé, sécurisé, et idéalement situé le long de 6 communes du territoire (Feugarolles, Vianne, Lavardac, Nérac, Le Fréchou et Moncrabeau), dont le pôle urbain Nérac-Lavardac-Barbaste, qui concentre 41% de la population et 54% des emplois. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article