30 septembre 2023 - 1693 vues
« Pierre Camani a annoncé ce matin en commission permanente son souhait, murement réfléchi, de laisser à son remplaçant Laurent Capelle le soin de poursuivre le mandat de conseiller départemental des Coteaux de Guyenne qu’il occupait depuis 2001, dans une volonté de transmission.
Je tiens à saluer cette décision qui l’honore. D’autant plus que celle-ci a été préparée en pleine responsabilité, avec le souci constant du collectif et de la continuité de l’action de notre majorité départementale. Je souhaite à ce titre la bienvenue à son remplaçant et sais pouvoir compter bien entendu sur la conseillère départementale du canton, Caroline Haure-Trochon. Les Coteaux de Guyenne seront ainsi toujours bien représentés et défendus, avec des élus de terrain, efficaces et proches des réalités du quotidien.
Ces qualités sont également celles de Pierre Camani. Je rends aujourd’hui hommage à un grand président du Conseil départemental de Lot-et-Garonne. Un élu entièrement dévoué aux causes qu’il défend et à son territoire, un élu courageux, un élu aux valeurs inébranlables, avec un sens du collectif exemplaire et une profonde humanité. Je peux d’autant plus en témoigner moi-même que j’ai été celle à qui il a fait toute confiance et qu’il a accompagnée pour passer le relais de la présidence du Conseil départemental en 2019.
Pierre Camani marquera incontestablement le Lot-et-Garonne par son action à travers ses différents mandats. Notre département lui doit de grandes réalisations telles que le déploiement de la fibre optique qui sera achevé en totalité l’année prochaine, l’implantation du Center Parcs et la dynamisation de notre politique touristique, la création du Bureau d’Accueil de Tournages qui vaut aujourd’hui à notre département d’être une terre de cinéma connue et reconnue, le programme du « 47 dans nos assiettes » exemplaire dans les collèges, la création du Campus numérique bien sûr et le développement de tout un réseau économique d’ampleur avec l’essor des filières agro-alimentaires en aval et en amont… Et bien d’autres actions encore qui ont transformé durablement notre département.
Pierre Camani est un ardent défenseur du Lot-et-Garonne, il l’a prouvé maintes fois en réaffirmant sans relâche le rôle du Département. Il l’a prouvé encore en se dressant devant les funestes intentions exprimées depuis Paris et les risques d’une rupture des liens de confiance entre l’Etat et nos collectivités. Je pense à cet égard aussi au travail assidu et déterminé du sénateur qui a beaucoup apporté au Lot-et-Garonne.
Je souhaite à Pierre Camani bonne route, tout en sachant qu’il ne sera jamais très loin et gardera un œil avisé sur la vie politique et l’action publique locale, car je connais son attachement à notre beau territoire. »
Sophie BORDERIE
Présidente du Conseil départemental de Lot-et-Garonne
Commentaires(0)