#Neige - L’égérie de l’édition 2022


26 février 2022 - 977 vues

C’est la promesse de la 58ème édition du Salon International de l’Agriculture qui se tiendra au Parc des Expositions de la Porte de Versailles du 26 février au 6 mars. Ces retrouvailles entre les Français et leur Agriculture s’annoncent intenses selon Jean-Luc Poulain, agriculteur, Président du Ceneca et du Salon International de l’Agriculture ; « Le Salon se prépare… Les indicateurs sont au vert. Côté exposants, 85% sont déjà inscrits à 4 mois de l’événement ! Quant au grand public, quand il a envie, il revient… Cette édition des retrouvailles est très attendue. Je suis confiant, les visiteurs seront au rendez-vous ».

« Pour cette édition spéciale, le Salon choisit de se concentrer sur le lien plus fort que jamais qui unit les agriculteurs et les consommateurs. Avec une forte demande de la part des exposants et des visiteurs de retrouver des moments conviviaux » déclare Valérie le Roy, Directrice du Salon International de l’Agriculture.

C’est dans ce contexte que s’ouvrira alors le plus grand salon du secteur agricole, le rituel incontournable où rencontres, échanges et partage ont chacun leur part. 

« Avec notre vache égérie, symbole de l’agriculture, nous travaillons chaque édition du Salon sur un triptyque : territoire, produit, homme »explique Valérie Le Roy.

Âgée de 4 ans, Neige doit son nom à 3 symboles : la neige qui recouvre les alpages de novembre à mai. La neige, emblème de la Savoie et de la montagne. Et l’Abondance, dont on dit qu’elle a du blanc seulement là où la neige peut l’atteindre : sur le mufle, sous le ventre et sur les pattes. Et pourtant, Neige est née en été, à 1600 mètres d’altitude, sur une piste de ski, juste sous un télésiège de la station du Grand-Bornand, sur l’alpage du Maroly précisément, où elle pâture à la belle saison. Une naissance des plus cocasses !

Si Neige a été sélectionnée pour représenter la race et figurer sur l’affiche de l’édition 2022 du Salon c’est bien parce qu’elle illustre parfaitement la race Abondance : une robe pie rouge-acajou, une tête avec un épais chignon blanc, des cornes claires et des tâches rouges en forme de lunettes autour des yeux pour atténuer la réverbération du soleil et ainsi la rendre parfaitement adaptée à l’environnement de montagne. Une fierté pour Philippe Missillier, son éleveur : « Je suis d’autant plus fier que Neige soit la star du prochain Salon International de l’Agriculture que c’est la première fois que la race Abondance est mise à l’honneur sur le Salon ! C’est l’opportunité pour moi de valoriser la race, notre métier, notre savoir-faire et notre territoire car il est important de montrer la diversité et la richesse des élevages français ».

L’intégralité du lait de qualité produit par Neige, comme par les autres vaches du troupeau, est transformé en Reblochon, en Tomme et en Raclette, sur l’exploitation de la famille Missillier au Grand-Bornand.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article