La réaction de la présidente Sophie Borderie aux résultats des élections sénatoriales


25 septembre 2023 - 2050 vues

« Je félicite ce soir les candidats victorieux de ces élections sénatoriales, à commencer par Michel Masset et Béatrice Lavit, en adressant aussi mes salutations républicaines à Christine Bonfanti-Dossat et Gaëtan Malange.

 

La victoire de Michel Masset, suppléé par Béatrice Lavit, est une très bonne nouvelle pour le Lot-et-Garonne et pour celles et ceux, femmes et hommes de progrès, qui l’incarnent dans nos collectivités locales.

 

Cette victoire à quelque chose de spécial puisqu’elle déjoue les pronostics considérant la « prime aux sortants » comme un invariable. A gauche, seul Pierre Camani, mon prédécesseur à la présidence du Conseil départemental, avait jusqu’alors fait mentir les oiseaux de mauvais augure.

 

Car cette victoire est assurément celle d’un élu de terrain, qui a su démontrer son sens de l’écoute, son efficacité, son sens de l’intérêt général et sa parfaite compréhension des enjeux territoriaux. Il en a d’ailleurs, s’il en était besoin, à nouveau fait la démonstration, lors de la campagne de terrain qu’il a menée avec force et énergie aux côtés de Béatrice Lavit.

 

Cette victoire est aussi, je le crois, à l’image de l’esprit dans lequel travaille notre majorité départementale à laquelle Michel Masset et Béatrice Lavit appartiennent. Leur esprit d’ouverture et de rassemblement a assurément joué en leur faveur, face à de nombreuses divisions dans les camps adverses.

 

Je tiens d’ailleurs à souligner l’esprit de responsabilité dont ont fait preuve les forces de gauche et de progrès qui se sont désistées pour amplifier la dynamique de victoire au second tour. Cette victoire est en ce sens aussi celle de valeurs communes de justice et de solidarité, celle de femmes et d’hommes qui savent se retrouver autour de l’essentiel pour faire avancer le Lot-et-Garonne.

 

Cela ne saurait pour autant faire oublier le score inquiétant du Rassemblement national qui progresse nettement lors de ce scrutin et dont les raisons sont sans aucun doute à chercher du côté de la colère et du ressentiment qui nourrissent l’expression protestataire d’un nombre croissant de nos concitoyens.

 

La meilleure réponse que nous pouvons y apporter se trouve dans l’immense chantier qu’il nous faut conduire pour retisser ce lien distendu entre l’Etat et les territoires, pour rebâtir la confiance entre nos représentants nationaux et les élus locaux, pour résorber la fracture entre la France des métropoles et la France de la ruralité.

 

En cela, je connais l’engagement de Michel Masset et sa force de conviction.

Avec lui, le Lot-et-Garonne gagne un ardent défenseur ! »

 

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article