Dordogne : Le Département mobilisé aux côtés des professionnels du tourisme


15 avril 2020 - 1994 vues

Le secteur du tourisme, qui reste l’un des piliers de l’économie de la Dordogne, est à l’arrêt complet depuis le 17 mars et se prépare à des conditions de reprise d’activités très incertaines. Le Département se mobilise aux côtés des acteurs du tourisme pour atténuer les conséquences pour ce secteur, qui s’annoncent particulièrement importantes sur le court et le moyen termes.

Un secteur particulièrement fragilisé par la crise sanitaire

À ce jour, les acteurs touristiques connaissent une perte de chiffre d’affaires allant jusqu’à 80%, qui se traduit par des tensions importantes sur leur trésorerie, et ont massivement recours au chômage technique qui frappe aujourd’hui près de 95% de leurs effectifs.

 

Les structures d’hôtellerie et restauration ouvertes à l’année sont pour l’instant les plus impactées, avec des reculs de chiffre d’affaire de 20 à 40% à fin mars. En bénéficiant des accompagnements financiers nationaux et régionaux pendant la période de confinement, ces structures pourront en partie compenser leurs pertes sur les derniers mois de 2020 mais clôtureront en tout état de cause leur exercice avec une baisse pouvant atteindre 40%. En revanche, les structures d’hébergement saisonnières – campings, hôtels et résidences touristiques – vont faire face à une situation beaucoup plus grave. Face à une saison amputée de deux mois au minimum sur les quatre à six mois habituels, à la perte de la clientèle étrangère et aux interrogations sur le repli des touristes français qui partent habituellement à l’étranger sur les destinations nationales, les structures saisonnières n’ont aucune visibilité à ce jour sur leur reprise d’activité. Par ailleurs, des simulations montrent que les acteurs touristiques régionaux, qui ne disposent pas de trésorerie suffisante, ni de fonds propres, seront dans l’incapacité de mettre en place les nouvelles contraintes sanitaires qui supposent des investissements imprévus significatifs.

 

Il faut voir ici la particularité de l’économie touristique. Contrairement à la majorité des secteurs économiques qui pourront reprendre leur activité dès la fin du confinement, les acteurs du tourisme s’appuient sur une anticipation de leur saison et des réservations pour garantir un taux de remplissage suffisant à une gestion positive. La menace d’un prolongement du confinement, du maintien de la fermeture des frontières et des restrictions liées aux activités collectives (animations, piscines…) fragilise l’ensemble du secteur.

Les services départementaux mobilisés aux côtés des professionnels du tourisme

Dès l’annonce des premières mesures de confinement, le Département a mis en place une cellule de veille, chargée d’informer toutes les entreprises du secteur touristique et d’établir une feuille de route pour l’après-crise en lien avec les partenaires : offices de tourisme, syndicats professionnels, acteurs du secteur…

 

La Direction de l’Économie est par ailleurs intervenue auprès de la Région Nouvelle-Aquitaine pour que la collectivité régionale – qui dispose de la compétence économie – consacre un dispositif de soutien propre à l’économie touristique.

La Dordogne vue du ciel : pendant le confinement, survolez les sites remarquables du Périgord en 3D

La relance de l’économie touristique en Dordogne passera par une vaste opération séduction, qui visera à la fois à reconquérir les visiteurs habituels, notamment étrangers, à l’issue de la crise, mais également en misant sur le report des touristes français qui partent habituellement à l’étranger sur les destinations nationales. Dès aujourd’hui, ces visiteurs potentiels peuvent découvrir des sites remarquables du Périgord valorisés en 3D, depuis leur lieu de confinement. Cet outil, mis en place grâce à la collaboration entre le Département et la société Gerpho 3D, spécialiste de la photo aérienne, propose des maquettes numériques de haute précision, au rendu extrêmement réaliste. Une cartographie, en cours de finalisation, recensera 26 lieux emblématiques, dont les châteaux de Hautefort, de Biron ou l’abbaye de Cadouin et fera l’objet d’une vaste campagne de promotion du Périgord, avec pour objectif de relancer la filière du tourisme.

 

Vous pouvez d’ores et déjà découvrir les premiers sites en 3D :

 

Et de nombreux autres sites sur https://gerpho3d.com/galerie.html

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