18 décembre 2025 - 861 vues
Le Président du Conseil départemental du Gers, Philippe Dupouy, a participé ce matin à une réunion d’échanges avec Madame la Ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, au sujet de la crise agricole.
Au cours de cette réunion, le plan gouvernemental a été présenté rappelant notamment l’urgence de la vaccination et les mesures d’indemnisation des éleveurs touchés par l’abattage de leurs troupeaux. Au niveau régional, une cellule de dialogue scientifique a été constituée pour étudier notamment le protocole alternatif proposé par les éleveurs du Sud-Ouest et les chambres d’agriculture.
Le Président du Conseil départemental tient à réaffirmer son soutien à l’ensemble des agriculteurs et particulièrement aux éleveurs directement touchés ou inquiets par la propagation du virus.
Il en appelle à la responsabilité de tous : responsabilité de l’État dans la nécessité d’acheminer rapidement les vaccins et d’accélérer les procédures de dédommagements financiers dans les cas de dépeuplement de cheptels, responsabilité des éleveurs dans le respect des règles biosanitaires pour le transport des animaux et la nécessité de déclarer les cas de contamination, responsabilité de toutes et tous pour cesser de relayer des fake news anxiogènes sur les réseaux sociaux.
Philippe DUPOUY rappelle également que la sortie de crise ne pourra se faire sans la science et renouvelle sa confiance aux vétérinaires, partenaires au quotidien des agriculteurs
Au cours de cette réunion, Philippe DUPOUY a interrogé la Ministre sur la nécessité de répondre favorablement et rapidement à la demande d’agrément de son laboratoire départemental, Public Labo, pour effectuer les tests PCR permettant de détecter la Dermatose Nodulaire Contagieuse. Dans un souci d’anticiper la crise actuelle, un courrier en ce sens lui avait été adressé dès le 3 novembre dernier mais est resté, à ce jour, sans réponse. La Ministre a promis que l’analyse des capacités des laboratoires départementaux à réaliser ces tests sera accélérée afin d’accorder les agréments dans les meilleurs délais.
Enfin, dans un courrier adressé au Premier Ministre, Philippe DUPOUY a demandé à ce qu’une compensation financière de l’État puisse être apportée pour aider les collectivités en charge de la voirie à déblayer, traiter les déchets agricoles déposés, sécuriser et réparer les routes endommagées. Le Département a chiffré les coûts d’intervention de ses agents à 20 000 euros journalier (comprenant les astreintes et la gestion des ressources humaines, le matériel et le carburant). La facture sera encore plus importante car ces frais ne tiennent pas compte des coûts de traitement des déchets, ni des coûts de remise en état de la voirie.
Le Mot du Président du Conseil départemental
« Le Gers est le seul département de France sans autoroute. Les blocages de nos routes départementales par les agriculteurs ne font pas la une des journaux télévisés, mais ils ne doivent pas être ignorés pour autant. Crise sanitaire, accord du Mercosur, revenus indignes, … les agriculteurs souffrent et nous entendons et comprenons leur colère. J’en appelle à une sortie de crise rapide, comptant sur le Gouvernement pour accélérer la vaccination et tenir ferme face à Bruxelles contre des accords internationaux qui viendront mettre à mal nos efforts collectifs pour une alimentation saine et de qualité.
En cette veille de départ en vacances, face aux blocages routiers, j’appelle également les automobilistes à la vigilance et au respect des consignes de sécurité et des déviations mises en place » - Philippe Dupouy, président du Conseil départemental




Commentaires(0)