Cinéma : Découvrez le récit authentique de "la dame à la torche", l'icône méconnue du symbole de Columbia Pictures.


27 février 2025 - 582 vues

Columbia Pictures, initialement appelée Cohn-Brandt-Cohn, a été créée en 1919 par les frères Harry et Jack Cohn, avec Joe Brandt. Bien qu'elle soit maintenant une importante société de production à Hollywood, elle a commencé modestement. La société, qui ne produisait que des films à faible coût, était appelée "Corned Beef and Cabbage" ou CBC. En 1924, des désaccords entre les frères Cohn ont conduit Brandt à vendre ses parts à Harry, ce qui a mené à la formation de la Columbia Pictures Corporation. La compagnie a commencé à utiliser le logo de "la femme à la torche", une copie de la Statue de la Liberté représentant l'Amérique, à partir de ces années-là. On ne sait pas qui a été le premier mannequin pour ce logo, et le mystère n'a jamais été éclairci. Bette Davis a écrit dans son autobiographie de 1962 qu'il s'agissait de Claudia Dell, une actrice du Texas. En 1987, People Magazine a mentionné Amelia Batchler, et en 2001, le Chicago Sun Times a parlé de Jane Bartholomew. Olivier Pallaruel a écrit pour Allociné en 2013 que tous ces noms pourraient être justes, car le logo a beaucoup changé avec le temps. Le logo a été modifié plusieurs fois jusqu'en 1989, lorsque Sony Pictures Entertainment a acheté le studio et a voulu une version plus traditionnelle. En 1993, Michael Deas a été chargé de trouver un modèle et de créer numériquement un nouveau logo.

En 2016, pour les 25 ans du logo, DigitalRev a interviewé Kathy Anderson, la photographe de la "Torch Lady", prise à Mandeville, en Louisiane. Elle a raconté comment Michael Deas, un artiste de La Nouvelle-Orléans, a choisi au hasard Jenny Joseph, une de ses amies, pour le visage du logo et comment ils ont trouvé l'endroit pour la photo à la dernière minute. Pressées par le temps, les deux amies ont vite transformé l'appartement de Kathy en studio photo avec un grand fond, une boîte à lumière Chimera et quelques flashs Dynalite. Michael Deas est arrivé ensuite avec des croissants, et ils ont commencé. En 2012, Jenny Joseph a dit à WWL-TV qu'ils s'étaient retrouvés à midi et qu'ils avaient mis un drap autour d'elle, qu'elle tenait une simple lampe de bureau et qu'ils avaient utilisé une ampoule électrique pour la photo. 

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