CHANDELEUR - Ce mardi 2 février 2021, c'est la fête des crêpes


01 février 2021 - 487 vues

La Chandeleur anime ce mardi 2 février 2021, de quoi combattre plus aisément le blues de cette période difficile marquée par le Covid-19 et son lot de mesures restrictives, et la fin de l'hiver qui commence à user les organismes. Cette fête est l'occasion de ravir les plus gourmands, en concoctant des recettes de crêpes savoureuses. Rien de mieux qu'une bonne "crêpes party" pour soigner le moral.

Savez-vous d'ailleurs à quoi correspond cette fête de la Chandeleur ? Dans la tradition chrétienne, elle marque la présentation de Jésus au Temple. Mais son nom, Chandeleur, vient de plus loin. Il renvoie au nom "candela" en latin, qui fait référence au retour de la lumière. En effet, les crêpes, si elles sont surtout bonnes, représentent le soleil et les jours plus longs qui s'annoncent. Pour les gourmands, c'est surtout l'occasion de se réunir et de cuisiner des crêpes délicieuses.

  • Recette classique - ingrédients pour 4 personnes : 250 grammes de farine, 0,5 litre de lait, 50 grammes de beurre fondu, 4 oeufs, 2 cuillères à soupe de sucre, 1 pincée de sel.
  • Préparation : D'abord, mettre de la farine dans un saladier. Ajouter ensuite du sucre, des œufs et du beurre fondu. Battre ensuite le tout, en versant petit à petit du lait : vous obtiendrez ainsi une pâte fluide et lisse. Il convient ensuite de laisser reposer la pâte à température ambiante pendant une à deux heures. Une phase ultra-importante, qu'il convient de ne pas éviter. 
  • Cuisson : Après la préparation et le temps d'attente, vous pouvez verser la pâte sur une poêle chauffée. N'oubliez pas d'étaler de l'huile sur la poêle entre chaque crêpe à l'aide d'un essuie-tout. Sans cela, il sera impossible de la faire sauter, comme l'exige la tradition de la Chandeleur. Pour bien la faire voler, décollez là d'abord légèrement avec une spatule, puis secouez la poêle, pour vous assurer que la crêpe est bien décollée. Ensuite, un coup de poignet sec et ferme devrait donner le résultat escompté ! @Foto de takazart

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article