AUCH : Jardin d’enfants : un cocon qui fait grandir


16 mars 2021 - 2277 vues

Dans les locaux de l’école Jean Rostand 1, le quotidien des tout-petits, de 2 à 4 ans, est partagé entre l’apprentissage de la vie en collectivité et les activités encadrées par des professionnelles de la Petite Enfance.
Il est 7h45, et déjà les premiers enfants arrivent dans les locaux de l’école Jean Rostand 1, qui accueille le jardin d’enfants. Comme chaque mercredi et durant les vacances scolaires, des regards et des bras rassurants sont là pour faciliter ce moment de transition avec les parents des 20 tout-petits de 2 à 4 ans – scolarisés ou non - qui peuvent au maximum fréquenter le lieu. Certains y viennent pour la journée, d’autres pour la demi-journée, avec ou sans repas.
« Etape importante de la journée, l’accueil, qui se déroule dans une atmosphère de jeu avec des activités libres, est aussi un moment privilégié d’échanges avec les parents » précise Anne-Marie Touron, la responsable du jardin d’enfants. Tout est fait pour permettre à l’enfant de bien vivre, même avec « doudou » et sucette, ce temps de séparation.
Des repères pour mieux s’affirmer
La matinée est ensuite rythmée par une succession de temps calmes et de propositions d’activités : peinture, puzzle, pâte à modeler… « Dans le respect de ses besoins et de ses envies, l’enfant fait l’apprentissage de la vie en collectivité et de l’autonomie, avec un encadrement de qualité composé de professionnelles de la petite enfance » souligne Pierre Jorda, vice-président « Petite enfance, enfance et jeunesse » de Grand Auch Coeur de Gascogne.
Après le repas associé à la découverte des goûts, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture et animatrices du service Education, de l’enfance à la jeunesse, créent un climat « d’endormissement » avec le précieux « doudou ». Une fois la sieste passée, des levés échelonnés précédent l’heure tant attendue du goûter. Puis, les bambins jouent, dansent, écoutent des chansonnettes jusqu’à l’arrivée des premiers parents qui n’ont pas le droit de rentrer dans la structure. C’est l’une des mesures sanitaires adoptées au jardin d’enfants, avec la désinfection régulière des locaux et des jouets, le lavage des mains pour les enfants et le port du masque obligatoire pour les encadrants.
Ainsi, c’est le temps du départ pour les « petits » et aussi l’occasion d’informer les parents sur le déroulement de cette journée (ou demi-journée) de séparation. Une façon aussi de renforcer le lien de confiance établi avec l’équipe du jardin d’enfants, un cocon dans lequel il fait bon grandir ! 

Info+
Jardin d’enfants
Pour les 2 à 4 ans – 20 places disponibles
Pendant les vacances scolaires de 7h45 à 18h15 et le mercredi de 11h30 à 18h15
Ecole Jean Rostand 1 – Rue des Canaris
jardin.enfants@mpe.grand-auch.fr
Tél. 05 62 05 95 02 

Accueil des familles
Les parents qui sont intéressés par ce mode de garde, sont conviés à un premier rendez-vous au jardin d’enfants pour mieux connaître leurs besoins et leurs attentes. L’occasion aussi pour les professionnelles de la petite enfance d’expliquer tous les avantages de l’accueil occasionnel, qui offre beaucoup de souplesse.
Le mercredi
Le jardin d’enfants fonctionne dans l’école Jean Rostand 1 le mercredi après-midi, avec un système de navettes qui peuvent récupérer directement les enfants – inscrits au préalable - sur leur école, à partir de 11h30. Cette prise en charge globale de l’enfant se prolonge le soir jusqu’à 18h15.
Le jardin d’enfants au coeur d’un dispositif novateur pour la scolarisation des tout-petits
Suite à une réflexion menée par les acteurs de la petite enfance de la Ville et de l’agglomération et ceux de l’Education Nationale, avec l’aide de la CAF, le jardin d’enfants a été inclus depuis le 1er septembre 2019, au sein de l’école Jean Rostand 1 pour une prise en charge des enfants, à partir de deux ans. Encadrés par une équipe pluridisciplinaire (auxiliaire de puériculture, éducatrice jeunes enfants, ATSEM, enseignante), 20 « petits » alternent les temps de classe, d’activités et de repos en conservant leurs repères, très importants à cet âge-là. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article