Villeneuve sur Lot : UN AVENIR POUR LE SITE DE SAINT-CYR À VILLENEUVE-SUR-LOT : LE PROJET DÉVOILÉ


14 juin 2024 - 808 vues

La salle des mariages de la mairie de Villeneuve-sur-Lot a accueilli le jeudi 13 juin au matin une réunion projetée de longue date sur la présentation du projet de réhabilitation du site de Saint-Cyr. 
Aux côtés des élus communautaires, Cathy Lévêque et Pascal Mourgues, qui ont mené les premières démarches avec l'aide de l'établissement public foncier de Nouvelle-Aquitaine (EPFNA), le maire de Villeneuve-sur-Lot et président de l'Agglomération du Grand Villeneuvois, Guillaume Lepers, a dévoilé à tous les partenaires sa vision pour l'avenir  de ce site : "Il ne s'agit pas de remplir pour dire de remplir une friche laissée en l'état depuis plus de dix ans. C'est un site en plein Quartier Prioritaire de la Ville, à quelques mètres du centre-ville auquel on veut redonner vie. C'est la raison pour laquelle nous voulons travailler sur un lieu dédié à la jeunesse, à la formation et à la culture." 
Cette vie ramenée sur le site de Saint-Cyr devra également profiter à l'économie du cœur de bastide. Il s'agit de ramener des activités et le public captif qui va avec, qui ont disparu depuis le déménagement de l'hôpital de Villeneuve-sur-Lot en périphérie de la ville.
Le projet prévoit notamment de déménager le Campus de Villeneuve-sur-Lot qui se développe à vitesse grand V, de créer un amphithéâtre et une salle de réception, de développer une médiathèque et d'accueillir des logements étudiants... Ce projet est regardé avec beaucoup d'attention par les collectivités départementale et régionale, en témoigne la présence hier matin du conseiller régional Guillaume Moliérac : "Nous regardons de très près ce projet car il répond à notre politique de formation pour la jeunesse et notre volonté de proximité des territoires ruraux en la matière". Guillaume Lepers avait déjà présenté le site de Saint-Cyr au président de Région, Alain Rousset, qui l'avait invité à avoir de l'ambition. C'est chose faite.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article