Un dimanche de festivités pour célébrer l’Armagnac et Noël à Mézin


22 novembre 2023 - 1437 vues

Un dimanche de festivités pour célébrer l’Armagnac et Noël

Initialement prévue au mois de Novembre, la Flamme de l’Armagnac sera en terre mézinaise, le dimanche 3 décembre. Une journée de festivités, couplée avec le traditionnel Marché de Noël.

Annulée pour cause de mauvais temps, la Flamme de l’Armagnac fera finalement étape à Mézin, le dimanche 3 décembre. Les animations initialement prévues pour célébrer la plus vieille eau de vie de France s’imbriquent avec les festivités de Noël.

Une fête ancestrale et itinérante

Chaque année, les vendanges terminées, toute la Gascogne vit au rythme de la distillation de l’Armagnac. La flamme de l'armagnac est bien celle qui allume l'alambic, instrument qui va servir à la distillation, pour célébrer le nouveau millésime. La Flamme de l’Armagnac a repris sa tournée d’automne et sillonne les routes de l’Armagnac. Après Eauze, Condom, et Labastide d’Armagnac, c’est au tour de Mézin, seule ville en Albret à accueillir l’événement.

Un joli marché de Noël en attendant le Père Noël

Les décorations de Noël fraichement installées sur la place du kiosque, les enfants vont profiter d’un joli programme. Dès 10h, ils pourront commencer ou finaliser leur commande de cadeaux et glisser leur lettre dans la boite aux lettres du Père Noël. Tour de ville en calèche, ateliers de maquillage, contes de Noël, la municipalité a prévu une multitude d’animations pour attendre l’arrivée du Père Noël et le goûter. Cet événement familial s’organise également autour d’un marché de créateurs et d’artisans proposant un grand choix d’idées cadeaux et d’un marché de producteurs animé par Cocktail Blues. A12h, place au marché de producteurs avec la cave de Mézin, la ferme de Gagnet, la ferme des Arramons, crêpes et frites chez Cathy, ferme de Piréou & croustades Accents du Sud-Ouest. La société de chasse de Mézin propose également sa traditionnelle daube.

Le programme de la Flamme de l’Armagnac

Le programme de la Flamme de l’Armagnac est inchangé. La Randonnée de l’Armagnac partira à 10h de la Cave de Mézin. Un café d’accueil et une visite dans les chais avec Robert de Langalerie, le président de la cave de Mézin, est prévu dès 9h30. La Randonnée de l’Armagnac est ouverte à toute la famille et sera encadrée par les moniteurs d’Albret Randonnées. Un parcours de 4.5 km à travers les vignes jusqu’à la table d’orientation, un arrêt à la Ferme de Gagnet et une arrivée vers 12h sur la place du club pour un apéritif offert par la mairie. A 13h30, après une démonstration de fabrication de croustades gasconnes, place à l’atelier mixologie, une initiation gratuite aux cocktails en présence d’un barman professionnel. Un beau programme avant le traditionnel brulot, flambage d'armagnac blanc qui clôture traditionnellement la période de distillation dans les fermes de Gascogne.

Randonnée de l’Armagnac et atelier mixologie sur inscription au 05.53.65.27.75    

www.albret-tourisme.com

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article