Tour de France : Tarbes Tourmalet Barèges


20 juillet 2019 - 1220 vues

 Le grand défi du jour sera aussi celui de Julian Alaphilippe, qui a déjà repoussé très loin ses limites an allant chercher la victoire sur un chrono du Tour. Le puncheur a mué en rouleur. Saura-t-il, porté par son public et dynamisé par l’énergie du Maillot Jaune, trouver des ressources de grimpeur pour résister jusqu’au sommet ?

Cap sur le Tourmalet

Le Col du Tourmalet et son histoire
La route nationale Bagnères La Mongie Tourmalet Barèges est empruntée chaque année par des dizaines de milliers de voitures et de cyclistes. Le Tourmalet, plus qu’un simple passage est devenu un symbole avec son Géant et son domaine skiable; c'est un véritable pôle économique associant le Pic du Midi, les stations de ski de la Mongie et de Barèges sans oublier le développement du cyclisme.
L’utilisation de ce col mythique remonte au moyen Age, du temps ou le Pays Toy était totalement enclavé par un manque de voies de communication le long des Gaves. Deux personnages historiques ont fortement pesé dans la balance afin de contribuer à la création d’une route : Mme de Maintenon et Napoléon III.

                             

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article