TOUR DE FRANCE 2024 / J-8 Le Lot-et-Garonne prêt à accueillir La Grande Boucle !


03 juillet 2024 - 559 vues

Le Lot-et-Garonne est fier de recevoir à nouveau le Tour de France sur son territoire ! D’autant plus que, cette année, notre département ne sera pas seulement un lieu de passage, mais également l'hôte de deux étapes majeures de cette 111e édition : une arrivée à Villeneuve-sur-Lot et un départ d'Agen.
Les étapes 12 et 13 entreront par Condat et sortiront par Sos, soit 120 km de routes départementales. Durant 2 jours, le Lot-et-Garonne sera sous les feux des projecteurs d’une Grande Boucle retransmise dans 190 pays.
Des travaux achevés sur les routes départementales
Le Conseil départemental a déployé des efforts significatifs pour adapter son réseau routier au standard de l'organisateur ASO, en y consacrant un budget supplémentaire de 3 millions d’euros. Les travaux de réfection et de sécurisation des routes sont désormais achevés (annexe 1), avec même quelques travaux cosmétiques complémentaires notamment au pied du Pont de Pierre, sur le réseau municipal de la ville d’Agen.
Pour finaliser ces préparatifs, la collectivité a pris l’initiative d’un marquage des routes départementales, visible depuis le ciel. Ces inscriptions, réalisées avec de la peinture naturelle et biodégradable, marqueront l’identité du Lot-et-Garonne « Coeur du Sud-Ouest » mais aussi de chaque territoire touristique traversé (annexe 2).
120 « équipiers du Tour », agents départementaux
Dès l'annonce du passage du Tour de France, le Département de Lot-et-Garonne s'est mobilisé pour garantir le bon déroulement de cette manifestation. Lors de la réunion du 19 juin, nos "Equipiers du tour", 120 agents des routes, ont été réunis autour de Daniel Borie, Vice-président du Département en charge des routes et infrastructures, Bénédicte Laurens, Directrice générale adjointe en charge des infrastructures et de la mobilité, Hervé Buisson, Commandant de l'escadron départemental de sécurité routière, et Guy De Bouter, agent du Département, en sa qualité de « Monsieur Route ». Les équipiers du Tour ont été briefés (itinéraires, fermetures/ouvertures des routes, sécurité). Ils sont prêts ! (Photo en PJ)
Un effort collectif
La contribution du Conseil départemental ne se limite pas aux travaux routiers. La collectivité soutient aussi financièrement les deux villes-étapes, Villeneuve-sur-Lot et Agen, et participe d’une dynamique collective en partenariat notamment avec l'Agence de Développement et de Réservation Touristique de Lot-et-Garonne et les offices de tourismes locaux. Depuis des semaines, notre collectivité travaille main dans la main avec les communes traversées, les acteurs du cyclisme, du tourisme, de l'hôtellerie et de la restauration pour faire de cet événement une grande fête populaire.
Le dévouement et l’engagement exemplaire de toutes les équipes du Département oeuvrant dans l’ombre sont à la hauteur de l'événement. La formidable fenêtre médiatique qui s'ouvre sur notre territoire permettra de mettre en lumière tous les atouts du Lot-et-Garonne "coeur du Sud-Ouest" !
Pour en savoir plus :
- Le tour de France dans le département - www.lotetgaronne.fr 
- PC Route Conseil Départemental de Lot-et-Garonne – Direction infrastructures et mobilité Tél : 05.53.69.40.70. www.inforoute47.fr/ 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article