Rentrée scolaire 2019 : du changement dans les menus pour les scolaires et centres de loisirs d’Agen


27 août 2019 - 2866 vues

Dès la rentrée 2019-2020 et dans le cadre du nouveau marché de restauration scolaire confié à la société Elior, la Ville d’Agen a souhaité, après une concertation avec les représentants des associations de parents d’élèves, intégrer et même anticiper les dispositions de la loi Egalim dans une nouvelle proposition alimentaire.

 Ainsi, dès le mois de septembre, les enfants des écoles et des centres de loisir découvriront certaines nouveautés.

 Le menu à 4 composantes en est une. Depuis toujours les enfants qui mangent à la cantine ont un repas structuré autour de 5 composantes : entrée, plat, accompagnement, produit laitier, dessert. Aujourd’hui les habitudes alimentaires évoluent et nous devons nous y adapter en continuant de proposer des repas équilibrés mais en luttant également contre le gaspillage alimentaire. .

 

Ainsi et dans le respect des dispositions de la loi Egalim, 2 repas par semaine seront désormais à 4 composantes, 1 repas  par semaine totalement bio et, autre nouveauté,  1 repas  par semaine sera végétarien.

Les menu à 4 composantes  correspondront à : 1 plat et son accompagnement, 1 produit laitier et une entrée ou un dessert (fruit, compote, gâteau maison…).  

L’attention portée par la Ville pour améliorer la qualité de la prestation se veut encore plus ambitieuse puisqu’elle se traduira également par l’augmentation du % des produits durables (produits labellisés, approvisionnement en circuit court) et du recours aux produits bio dont la proportion est portée à 20%. Le remplacement des contenants plastiques pour la livraison des repas par des barquettes biodégradables est également un changement significatif qui s’inscrit dans la volonté de supprimer l’usage complet du plastique.  

 

Attention : les 2 premiers jours de la rentrée des classes (lundi 2 et mardi 3 septembre) seront à 5 composants, intégration des menus à 4 composants dès le jeudi 5 septembre pour laisser le temps aux familles de bien prendre connaissance de cette nouvelle organisation.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article