Qu’est-ce que la Fête de la Musique ?


21 juin 2022 - 386 vues

La Fête de la musique est un événement annuel consacré au partage et à la célébration de la musique ! Cette journée a pour but de rendre hommage aux musiciens et à leur façon de rendre la vie un peu plus harmonieuse.

D’où vient la Fête de la Musique ?

La Fête de la Musique a été célébrée pour la première fois en 1982 grâce à Jack Lang, l’ancien ministre français de l’art et de la culture. Il a demandé à Maurice Fleuret, alors compositeur et producteur radio, de devenir directeur de la musique et de la danse au ministère de la culture.

Maurice accepte et commence ses études sur les habitudes culturelles autour de la musique au cours desquelles il découvre qu’un homme français sur deux joue d’un instrument. C’est ainsi qu’est née l’idée de créer un événement pour rendre hommage à la musique : la Fête de la Musique. Elle est célébrée le 21 juin car elle coïncide le plus souvent avec le solstice d’été, ce qui en fait l’un des jours les plus longs de l’année.

Qui célèbre la Fête de la Musique ?

Bien que la célébration soit née en France, elle s’est rapidement étendue à d’autres parties du globe. Plus de 120 nations reconnaissent et célèbrent désormais la Fête de la Musique !

Les festivités visent à promouvoir la musique et à la rendre accessible à tous en invitant des musiciens amateurs et professionnels à partager leur talent et à se produire dans les rues. Par conséquent, tous les concerts sont gratuits le 21 juin et les artistes se produisent gratuitement. Le terme français pour cette journée « Fête de la Musique » a également été transformé en « Faites de la musique ».

Les bienfaits de la musique

Nous célébrons cette journée pour souligner la valeur de la musique, ainsi que ses bienfaits. Non seulement elle est un exutoire fantastique pour de nombreuses personnes dans le monde entier, mais il est également prouvé qu’elle présente de nombreux avantages pour la santé.

Certaines chansons ont le pouvoir de vous mettre de bonne humeur, de vous motiver ou de vous rappeler un bon souvenir. On sait que la musique améliore les performances sportives et aide à réduire le niveau de stress. La musique est également un excellent moyen d’aider les gens à se rapprocher les uns des autres.  Crédit FOTO Radio King 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article