Plan de soutien au tourisme lot-et-garonnais avec le Conseil départemental


19 juin 2020 - 2250 vues

UNE CAMPAGNE QUI NE MANQUE PAS D’AIR !
En Lot-et-Garonne, le tourisme pèse près de 5 000 emplois directs et indirects et 340 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. Chaque année, le département enregistre 6 millions de nuitées touristiques avec une consommation moyenne évaluée à 44 euros par jour et par personne.
La crise sanitaire que nous traversons impacte très durement le secteur du tourisme et les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires étrangères a estimé que la pandémie de coronavirus pourrait engendrer des pertes de l’ordre de 40 milliards d’euros pour la filière touristique en France sur trois mois, alors qu’elle représente 7 à 8 % du PIB et génère chaque année 170 milliards d’euros de recettes cumulées entre touristes français et internationaux. Face à cette situation, le gouvernement a mis en place des mesures d’urgence et de solidarité appuyées par des dispositifs régionaux et locaux.
Le Conseil départemental de Lot-et-Garonne a souhaité, dans la limite des compétences que lui confèrent les dispositifs règlementaires, notamment la loi Notre, accompagner la filière et se mobilise, avec le Comité départemental du tourisme, pour soutenir le redémarrage de l’activité touristique et limiter les conséquences de la crise actuelle sur la saison estivale. A cet effet, les représentants de la filière ont été consultés pour finaliser ce plan et en vérifier le caractère opérationnel.
Une enveloppe mutualisée de 350 000 € est mobilisée pour accompagner la reprise du secteur, la participation du Département aux chèques « solidarité tourisme » lancés par le Conseil régional étant désormais actée (à hauteur de 50 000 euros).
L’objectif est de répondre à l’urgence en relançant de façon collective l’activité touristique en 2020. A plus long terme, il s’agira de poursuivre le travail engagé pour consolider l’attractivité du Lot-et-Garonne et son positionnement de destination durable et « slow tourisme », plus que jamais dans l’air du temps.
Ce plan de soutien est construit autour de 3 grands objectifs :
PROMOUVOIR, SOUTENIR, ACCOMPAGNER.
C’est dans ce cadre que le Conseil départemental et le Comité départemental du tourisme lancent une grande campagne de promotion de la destination Lot-et-Garonne.

Une campagne pour anticiper l’accélération des tendances du secteur
- Les événements récents agissent comme un accélérateur de tendances en matière de tourisme : plus responsable, plus durable, plus authentique…
- La crise sanitaire et le confinement ont favorisé une certaine prise de conscience et une remise en question d’un certain nombre d’activités humaines. La tendance au "slow tourisme", déjà en développement, en sort renforcée.
- L’enjeu de l’été 2020 est double : s’adapter à un contexte nouveau, exceptionnel, et anticiper sur ce que sera le tourisme de demain, pour prendre de l’avance et se positionner durablement.
  Une campagne pour valoriser la proximité et le retour à l’essentiel
- Le Lot-et-Garonne a tous les atouts pour répondre à ces enjeux, en attirant des touristes venant notamment des métropoles voisines et territoires limitrophes.
- Une aspiration : revenir à des plaisirs simples, à des grands bonheurs au travers de petites satisfactions sera un besoin fort de l’été.
- Cette campagne a été imaginée pour fonctionner sur les 2 cibles visées : les touristes en général (du Sud-Ouest et au-delà), mais aussi les Lot-et-Garonnais eux-mêmes.

Une prise de parole forte et engagée
- Une conviction : la nécessité de réagir vite et fort, dans un paysage hautement concurrentiel où chacun fera valoir ses atouts.
- Captiver pour attirer : capter l’attention immédiatement, pour capter les flux de touristes.
- Marquer les esprits, en proposant regard et discours originaux.
- Servir la marque « LOTETGARON’AIME ».
 Un regard décalé
- Cette campagne décale le regard, pour opposer deux modèles : d’une part le rejet d’une forme de tourisme de masse et, d’autre part, l’adhésion au modèle d’un tourisme durable, qui n’a pas besoin d’être ostentatoire pour être source de bien-être et de plaisir.
- Son parti pris ringardise les lieux « tendances », « branchés », « bling-bling », pour faire du Lot-et-Garonne l’incontournable de l’été.
- Sa traduction porte un regard lucide pour montrer les forces du département et transformer les supposées faiblesses en atouts.
 L’affirmation de notre identité
- Un levier fort d’attraction et de mobilisation : affirmer l’authenticité du territoire, de son terroir, de ses habitants.
- Un patrimoine diversifié (naturel, bâti, historique…), un art de vivre et une hospitalité à célébrer.
- Des espaces à parcourir, des produits à déguster, un département à ne pas rater. @Foto CD47

Une opération de street marketing à Paris, Bordeaux et Toulouse :
3 journées complètes dans chacune des métropoles pour apporter un bol d’air lot-et-garonnais !
Les 2, 3 et 4 juillet – Avec distribution de bons produits de chez nous à déguster .

Jeu-concours : Le Lot-et-Garonne ne manque pas d'air !

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