PERIGUEUX : EMPRUNTEZ DES VINYLES À LA MÉDIATHÈQUE


02 février 2021 - 388 vues

L’avènement du numérique et de l’écoute musicale nomade aurait pu signer la mise à mort des vinyles, mais il n’en est rien. Inventés en 1946 aux Etats Unis à une époque où le jazz et le rhythm and blues faisaient danser les foules, ces galettes noires que l’on a crues ringardes et démodées sont plus prisées que jamais. Dorénavant, tout abonné de la médiathèque pourra emprunter un des 200 disques disponibles, tous achetés à « la Démothèque », dernier disquaire indépendant de Dordogne.

Véritable pièce d’art pour certains, objet de décoration pour d’autres, le disque microsillon avec son look rétro entraîne ses auditeurs dans une écoute plus authentique.

La constitution du fonds de la médiathèque Pierre Fanlac a été orientée de manière à mettre en valeur les labels et groupes périgourdins (Some produkt, Day Off). Un exemplaire de chacun des albums locaux est d’ailleurs conservé dans les collections patrimoniales. L’accent a aussi été mis sur les productions régionales distribuées par le RIM (Réseau des indépendants de la musique) qui fédère les acteurs du monde musical en Nouvelle-Aquitaine (labels, salles de spectacles, festivals, disquaires, tourneurs, medias...).

Au-delà d’offrir à ses abonnés la possibilité d’emporter chez eux quelques pépites musicales, la médiathèque s’inscrit ainsi dans une dynamique de soutien à la création et à la production régionale. 

Parmi les références que les mélomanes pourront trouver en rayon : Nas avec « Illmatic » album hip-hop de référence, l’électro très planant « The rare birds » de Kid Loco, « Un dandy en exil » de Mazouni grande figure du chant algérien, ou encore « No mercy in this land » de  Ben Harper accompagné de l’harmonica  de Charlie Musselwhite pour un album blues élégant aux mélodies épurées.

Côté local, on y trouvera notamment Y? avec « Second birth » dans une veine punk noise et le rock stoner de Galva et ses « Oiseaux de mauvaise augure ».

Médiathèque Pierre Fanlac / 12, avenue Georges-Pompidou / T. 05 53 45 65 45
www.perigueux-mediatheque.fr │  mediatheque@perigueux.fr 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article