Pelouse du stade Jacques-Fouroux : 43 000 € remis à l’hôpital pour l’achat d’un appareil de mammographie


04 juin 2021 - 323 vues

    L’opération lancée en avril dernier pour vendre la pelouse du stade Jacques-Fouroux à Auch a permis à la Ligue contre le cancer du Gers de récolter la somme de 43 000 euros.

Le fac-simile d’un chèque portant mention de cette somme a été remis ce matin à la directrice de l’hôpital d’Auch, Sylvie Lacarrière.

    « Cette opération lancée à l’initiative de la Ville d’Auch et du Rugby Club Auch est un succès qui fait honneur à l’esprit de solidarité et aux valeurs du sport qui sont aussi les nôtres », se félicite Christian Laprébende, le maire d’Auch et président du conseil de surveillance de l’hôpital qui avait proposé que les sommes collectées lors de cette opération soient affectées à l’acquisition d’un appareil de mammographie pour le centre hospitalier.


    "En 2020, seules 41% des femmes gersoises concernées par le dépistage du cancer du sein se sont fait dépister c’est trop peu, souligne Nadia Benoît, la présidente du comité gersois de la Ligue contre le cancer. Cet équipement de proximité va nous aider à faire progresser la prévention, limiter les séquelles et diminuer le nombre de décès. Ainsi, aux 43 000 euros perçus grâce l’opération mise en place par le RCA et la ville d’Auch, il sera proposé au conseil d’administration du comité du Gers de la Ligue contre le cancer du Gers d’abonder cette somme par une participation complémentaire", dit-elle.


    "Notre objectif était ambitieux et notre temps compté, déclare quant à lui le président du Rugby Club Auch, Jean-Michel Justumus. Tous les anciens joueurs du club et les plus jeunes qui ont foulé ce terrain depuis 1956 se sont rassemblés et ont montré la voie. Avec eux les dirigeants, les supporters, les bénévoles, les partenaires, les élus, les médias et la population ont poussé. Nous avons tous ensemble remporté deux matchs : celui du devoir de mémoire en donnant la possibilité aux amoureux de ce sport de conserver chez eux un bout de l'histoire du rugby d’Auch ; celui du devoir d'entraide en participant à une oeuvre d'intérêt général utile aux femmes de notre terroir.
     Le rugby est le sport d'équipe qui impose le plus la nécessité de jouer ensemble, de se rassembler, de s'unir, de penser à l'autre, d’aider l’autre. Nous l'avons fait. Le RCA remercie vivement toutes celles et tous ceux qui ont construit en quelques semaines cette belle réussite », dit-il.


    Alors que le centre hospitalier d’Auch a transmis à l’Agence régionale de santé une demande d’équipement en matériel de mammographie, ce don de 43 000 euros récoltés auprès de la population est de nature à accélérer la dotation de cet équipement très coûteux. Pour le maire d’Auch, Christian Laprébende, « il est très important d’améliorer l’attractivité de cet hôpital-pivot qui dessert un vaste territoire urbain, rural et très rural. Après avoir réussi à obtenir le renouvellement des équipements de scanner et d’IRM, un mammographe de dernière génération est indispensable pour assurer auprès de la population un dépistage de qualité », dit-il.

 

 Le RCA, la Ligue contre le Cancer et la Ville d'Auch remercie l'ensemble des supporters, parents, amis, joueurs et anciens joueurs, partenaires, entreprises... qui se sont mobilisés  à l'occasion de cette opération. @Foto  RCA 

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article