Le Conseil départemental du Gers met à l’honneur les équipes féminines qualifiées en finale départementale


13 mai 2026 - 120 vues

Le Conseil départemental du Gers a organisé ce mardi 12 mai, à l’Hôtel du Département à Auch, une réception en l’honneur des équipes féminines de rugby gersoises qualifiées pour les finales départementales.

Aux côtés de Philippe Dupouy, Président du Conseil départemental du Gers, cette soirée a réuni les joueuses, encadrants, dirigeants et arbitres engagés dans ces compétitions, ainsi que les représentants du Comité départemental de rugby.

Cette réception, organisée pour la deuxième année consécutive en partenariat avec le Comité départemental de rugby présidé par Laetitia Pachoud, met en lumière le dynamisme du rugby féminin gersois et l’engagement des clubs du territoire en faveur de la formation et de la pratique sportive féminine.

Les équipes finalistes mises à l’honneur sont :

  • En catégorie U18 à X : Entente Astarac Bigorre XV et SA Condom Rugby

  • En catégorie U18 à XV : RCA Auch et Rassemblement Arrats-Gimone-Save (AGS).

Les arbitres mobilisés pour ces finales seront également salués :

  • Paul Lassalle, assisté de Sébastien Paul et Hanane Ammari pour les rencontres U18 à X ;

  • Quentin Vignasse, assisté de Marjorie Picat et Maël Imbert pour les finales U18 à XV.

Ces finales se tiendront le samedi 16 Mai au stade de l'Armagnac à Eauze à partir de 14 heures.

Terre de rugby, le Gers compte aujourd’hui plus de 5 000 licenciés et 24 clubs répartis sur l’ensemble du territoire, dont 691 licenciées féminines.

Le Département accompagne activement cette dynamique à travers une politique volontariste de soutien au sport amateur et aux associations sportives.

En 2025, le Conseil départemental a consacré plus de 170 000 euros au fonctionnement des clubs de rugby gersois, auxquels s’ajoutent les aides au Comité départemental de rugby, aux sections sportives des collèges Carnot à Auch et de Samatan, ainsi que le dispositif Pass’Club 32 permettant aux familles de bénéficier d’une réduction sur le coût des licences sportives.

Le Mot de Philippe Dupouy, Président du Département

« Je me réjouis de voir le rugby féminin connaître un tel essor et bénéficier d’une visibilité grandissante, notamment grâce aux retransmissions télévisées qui mettent en lumière les grandes compétitions et l’engagement des joueuses. Cette reconnaissance contribue à faire évoluer les regards et à encourager davantage de jeunes filles à pratiquer ce sport porteur de valeurs fortes, et soutenues par le Département, comme le respect, la solidarité et le dépassement de soi. » - Philippe Dupouy

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article