03 décembre 2025 - 234 vues
Christophe Gleizes est un journaliste et écrivain sportif français, né le 2 février 1989 à Agen. Le 3 décembre, en Algérie, le journaliste sportif français indépendant Christophe Gleizes, qui travaille souvent pour So press, aura son procès d'appel à Tizi-Ouzou. Il est en prison depuis mai 2024. Fin juin, lors de son premier procès, il a été condamné à sept ans de prison, mais il affirme n'avoir rien fait de mal. Ses amis pensent qu'il est victime des problèmes entre la France et l'Algérie et espèrent qu'il sera jugé non coupable lors de cet appel.
Situation actuelle (en décembre 2025)
-
Arrestation et condamnation : Il a été arrêté en mai 2024 alors qu'il réalisait un reportage en Algérie, et a été condamné en juin 2025 à sept ans de prison par le tribunal de Tizi Ouzou.
-
Accusations : Il est notamment accusé d’« apologie du terrorisme » et de « possession de publications à des fins de propagande préjudiciables à l’intérêt national ». Ces accusations seraient fondées sur des contacts passés qu’il aurait eus avec un entraîneur de club de football qui est également un dirigeant du Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), une organisation classée comme terroriste par les autorités algériennes en 2021.
-
Appel : Il a fait appel de sa condamnation et son procès en appel est prévu pour le 3 décembre 2025 (date actuelle).
-
Soutien : Reporters sans frontières (RSF) et de nombreuses personnalités publiques et politiques françaises ont demandé sa libération, qualifiant la condamnation de « lourde et injustifiée » et de violation de la liberté d'informer.




Commentaires(0)