Une mise en garde récente de Vladimir Poutine envers l'Europe.


02 décembre 2025 - 258 vues

Contexte: Le président russe a tenu ces propos en marge d'un forum économique ou lors d'une déclaration publique, peu avant des pourparlers prévus à Moscou avec un émissaire américain concernant un plan de paix en Ukraine.

Signification: Il a affirmé que si l'Europe désirait la "guerre" avec la Russie, cette dernière était "prête dès maintenant". Cependant, il a également assuré ne pas souhaiter un tel conflit.

Accusations: Poutine a reproché aux Européens d'être "du côté de la guerre" et de ne pas avoir de programme de paix, s'étant selon lui "écartés" eux-mêmes des négociations.

Autres menaces mentionnées: Dans le même temps, il a évoqué des mesures de rétorsion contre les navires des pays aidant l'Ukraine et a considéré la possibilité de "couper l'Ukraine de la mer" comme la mesure la plus radicale.

Cette déclaration s'inscrit dans une rhétorique de tension et de dramatisation des relations entre la Russie et l'Occident, particulièrement dans le contexte du soutien militaire et diplomatique européen à l'Ukraine.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article