Monsieur David TAUPIAC, Député du Gers, a remis à Madame Thevenot une lettre rappelant l'urgence de maintenir les services publics dans les zones rurales


16 février 2024 - 1463 vues

Ce matin, Madame Prisca Thevenot, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée du Renouveau démocratique et Porte-parole du Gouvernement, a effectué une visite dans notre Département.

Au cours de cette rencontre, Monsieur David TAUPIAC, Député du Gers, a remis à Madame Thevenot une lettre rappelant l'urgence de maintenir les services publics dans les zones rurales. Un exemple concret a été mis en avant concernant les restructurations des services postaux d'Eauze et Mirande, illustrant les défis auxquels sont confrontés ces territoires éloignés.

Concernant Eauze, il a été mentionné la fermeture du centre de tri, avec une répartition vers Cazaubon, Nogaro et Condom. Quant à Mirande, un projet de réorganisation au sein de l'agence postale est envisagé, entraînant la suppression de "4 emplois, soit près de 20% des emplois", ce qui conduirait à une dégradation des conditions de travail. Toutes ces mesures risquent d'éloigner les services publics des citoyens, exacerbant ainsi les disparités territoriales.

De plus, Monsieur David TAUPIAC a souligné l'importance vitale de la préservation des écoles rurales. Ces établissements jouent un rôle crucial dans l'attrait et la vitalité des villages, et leur disparition représenterait une perte irréparable pour nos communautés.

La Ministre s'est d’abord rendue à la Maison France Service de Samatan, puis a visité le Complexe Ernest Villa à Auch, où elle a eu l'occasion de rencontrer des jeunes du Service National Universel.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article