LUTTE CONTRE LE COVID-19 : LE CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LOT-ET-GARONNE ACHETE 250 000 MASQUES DANS LE CADRE D’UN GROUPEMENT REGIONAL DE COMMANDES


23 mars 2020 - 223 vues

Face à la pénurie de masques et en vertu du décret publié le 21 mars 2020 qui libéralise l’importation de masques, le Conseil départemental de Lot-et-Garonne répond à l'appel à contribution national, pour permettre aux personnels en première ligne de se protéger et de protéger les publics les plus fragiles*. La collectivité a débloqué 125 000 euros pour acheter 250 000 masques dans le cadre d’un groupement régional de commandes.

Au total, dès le lundi 23 mars, la Région et les Départements de Nouvelle-Aquitaine vont commander ensemble plus de 2,5 millions de masques. Ce groupement de commandes permet de réduire les coûts et de jouer sur l’effet masse pour remonter dans les priorités de livraison (le délai de livraison est actuellement estimé à 8-10 jours).

Le Conseil départemental de Lot-et-Garonne entend ainsi prendre toute sa part dans la lutte contre le Covid-19, qui passe immanquablement par la protection des personnels de santé en première ligne, mais aussi celle des personnels d’aide à domicile, d’accueil des enfants des personnels de santé, de sécurité (pompiers et forces de l’ordre)… de toutes celles et tous ceux qui sont contraints d’être au contact de la population pour que les soins s’organisent.

 

 

*Pour mémoire, grâce à la mobilisation des Départements –dont celui de Lot-et-Garonne et de sa présidente- et des associations d’aide à domicile, l’arrêté ministériel du 16 mars 2020 a intégré les services d’aide à domicile dans les personnels dotés sur stock national. Dans l’attente de la livraison de l’Etat, le Département a déjà mis à disposition 3 000 masques dit « d’amorçage » pour les services d’aide à domicile.

je soutiens un média local

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article