LOT: Rencontres Plantes et cie Trois anthropologues de renom à Biars le 23 septembre


20 septembre 2022 - 405 vues

Les Rencontres Plantes et cie, ce sont des tables rondes, des balades commentées, des ateliers, des conférences, proposées dans tout le département. Animées par des intervenants variés, universitaires ou passionnés, spécialistes ou amateurs, elles privilégient la discussion et l’échange.

Proposées par le Département du Lot, les Rencontres Plantes sont organisées avec les membres du réseau Plantes et cie. Ce réseau départemental, lancé en 2018 par l’écomusée de Cuzals après l’exposition du même nom, devenue depuis itinérante, réunit des collectivités et des associations pour le partage et la valorisation des savoirs liés aux plantes et à propos des relations qu’entretiennent les hommes avec leur environnement.

Pour faire suite à la vingtaine de tables rondes et d’ateliers déjà proposés, aux deux journées d’études, en 2019 à Saint-Céré et en 2020 à Figeac, ou encore aux conférences de Francis Hallé en octobre 2020 à Cahors et de Gilles Clément à Gindou en octobre 2021, le réseau Plantes et cie invite trois scientifiques de renom : les anthropologues Philippe Descola, Florence Brunois-Pasina et Anne-Christine Taylor.

Pour ce nouvel évènement, afin de poursuivre le partenariat engagé sur ces actions autour de la connaissance de l’environnement en lien avec la connaissance scientifique, le Pays d’Art et d’Histoire Causses et Vallée de la Dordogne, service patrimoine de Cauvaldor, le Centre social et culturel Robert Doisneau et le Département ont imaginé une soirée à Biars-sur-Cère autour des recherches de ces 3 anthropologues de renom le vendredi 23 septembre prochain :

  • A 18 heures : conférence Plantes-personnes et forêts-jardins

  • A 21 heures : projection du film Composer les mondes de la réalisatrice Eliza Levy

Plantes-personnes et forêts-jardins : conférence de Philippe Descola, Florence Brunois-Pasina et Anne-Christine Taylor

Même là où elle n’est pas saccagée par les industries extractives, l’élevage extensif ou la monoculture industrielle, la forêt tropicale humide n’est pas un espace vierge. Les populations autochtones qui y résident l’ont profondément transformé au fil des millénaires par leurs pratiques culturales et culturelles. Des exemples pris au sein de la forêt occupée les Amérindiens Achuar en Amazonie équatorienne et de la forêt occupée par les Papous Kasua en Papouasie-Nouvelle-Guinée, montrent comment les interactions quotidiennes entre les animaux, les plantes sylvestres et domestiquées, les esprits et les humains se développent grâce à des savoirs et des savoir-faire techniques et symboliques d’une grande subtilité contribuant au maintien des continuités interspécifiques et de la biodiversité.

Par :

- Florence Brunois-Pasina, anthropologue, chercheure CNRS/ Collège de France, co-directrice du Laboratoire d'Anthropologie Sociale.

- Philippe Descola, anthropologue, professeur émérite du Collège de France

- Anne-Christine Taylor, anthropologue, directrice de recherche émérite au CNRS

Projection du film Composer les mondes

En présence de la réalisatrice Eliza Levy.

Ce film questionne notre regard sur le monde au travers de la mise en images de la pensée de Philippe Descola, de l’Equateur auprès des Amérindiens Achuar en passant par la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. Durée : 1h30

Informations pratiques

La conférence, à 18 heures, et la projection du film, à 21 heures, se dérouleront le vendredi 23 septembre prochain au Centre social et culturel Robert Doisneau de Biars-sur-Cère.

L’entrée est gratuite.

Chacun est libre d’assister uniquement à la conférence ou uniquement à la projection ou à l’ensemble.

Renseignements au 05 65 33 81 36

La réservation est obligatoire au 05 65 33 81 36 ou sur www.pays.vallee-dordogne.com.

Entre la conférence et la projection du film, une vente d’ouvrages sera assurée par la libraire Parenthèse de Saint-Céré.

Offre de restauration :

  • Pique-nique tiré du sac

  • Ou restauration légère proposée par le food truck le Piment de Cayenne

Réservation au 07 67 19 04 01.

Coup de projecteur….

sur la conférence de Rob Hopkins le vendredi 30 septembre à 20h au théâtre de l’Usine

Dans le cadre des journées du développement durable du 23/09 au 17/10 sur le territoire de Cauvaldor. Ateliers, forum, visites et animations à retrouver sur www.cauvaldor.fr  

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article