Lot : Plantes et cie : une rencontre sur le renouveau du chanvre textile à Lacapelle-Marival


18 avril 2023 - 4911 vues

Le renouveau du chanvre textile : ce sera le thème de la prochaine rencontre « Plantes et Cie » qui aura lieu le samedi 29 avril 2023 à 16 heures, à Lacapelle-Marival (salle du château, entrée libre).

Le chanvre, qui était important dans la société ancienne, le redevient aujourd’hui. Dans le Lot, la plupart des fermes comptaient une parcelle de chanvre, cultivé avec soin dans les canabals, pour la fabrication du linge domestique. Cette production artisanale s’est interrompue après la Première guerre mondiale, avec la généralisation des cotonnades. Aujourd’hui, les fibres et la moelle de chanvre sont utilisées dans l’habitat pour leurs qualités isolantes (laine et béton de chanvre). La filière se développe également dans les domaines du textile, des bio-carburants ou encore de l'industrie automobile. Le fort potentiel du chanvre explique le renouveau de sa production, de sa transformation, de ses usages.

Plusieurs acteurs de cette filière en pleine relance dans le Lot seront réunies autour de la table lors de cette rencontre : Matthieu Ebbesen-Goudin, président et co-fondateur de la coopérative VIRGOCOOP,  Pierre Amadieu, président et fondateur de la sas HEMP-ACT, et Lucie Salmon de l’association Lo Canàbe.

 

Cette rencontre « Plantes et Cie », organisée en partenariat par le Département du Lot, le Pays d’Art et d’Histoire Grand Figeac et la commune de Lacapelle-Marival, donne le coup d’envoi de l’exposition sur le chanvre présentée par l’association Art et Patrimoine, du 29 avril au 29 mai 2023, au château de Lacapelle-Marival (vernissage et visite de l’exposition le 29 avril à partir de 14 h 30).

 

Les autres rendez-vous « Plante et cie » du printemps sont à retrouver sur lot.fr/programme-planete-lot. Ils sont proposés par le réseau « Plantes et cie », né en 2018 d’une exposition à l’écomusée de Cuzals, et aujourd’hui constitué de 70 membres engagés dans la protection et la valorisation du végétal dans le Lot.

 

Photo Thomas Campagne/Département du Lot

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article