Lot et Garonne : Ouverture de la vaccination contre la COVID-19 aux personnes âgées de 75 ans et plus


13 janvier 2021 - 383 vues

La campagne de vaccination contre la COVID-19 a débuté la semaine dernière au Centre Hospitalier Agen-Nérac. Outre les résidents des EHPAD et les patients des Unités de Soins de Longue Durée (USLD) auxquels ils sont destinés, les vaccins ont pu bénéficier à tout le personnel hospitalier de 50 ans et plus, ou avec une comorbidité susceptible de provoquer une forme aggravée de la maladie (liste établie en 2020 par la Haute Autorité de santé) ainsi qu’aux professionnels de santé libéraux répondant aux mêmes critères. A compter de lundi 18 janvier, la vaccination sera étendue à toutes les personnes âgées de 75 ans et plus, vivant au domicile notamment.
Depuis le lancement de la campagne vaccinale au Centre Hospitalier Agen-Nérac et dans ses EHPAD, ce sont déjà 241 résidents qui ont été vaccinés sur le Centre de Gérontologie de Pompeyrie, les EHPAD du site de Nérac et l’EHPAD Les Terrasses à Puymirol. La première phase de la campagne de vaccination au sein de nos EHPAD est ainsi à ce jour terminée.
Pour le personnel du Centre Hospitalier Agen-Nérac éligible à la vaccination (50 ans et + ou avec comorbidité), cela représente plus de 140 personnels médicaux, paramédicaux, médicotechniques, techniques et administratifs qui ont déjà reçu leur première injection du vaccin Pfizer. En outre, ce sont aussi 123 professionnels libéraux qui ont pu être vaccinés dans notre centre depuis le 07 janvier 2021.
Je suis âgé(e) de 75 ans ou plus, comment me faire vacciner sur le site d’Agen ?
> Le Centre de Vaccination du site d’Agen propose la vaccination contre la COVID-19 à compter du lundi 18 janvier 2021 aux personnes âgées de 75 et plus vivant à domicile sur rendez-vous du lundi au samedi de 8h30 à 19h00.
 05.53.69.74.95  https://www.doctolib.fr/hopital-public/agen/centre-hospitalier-agen-vaccination-covid  
 secrétariat ouvert de 8h30 à 19h00 du lundi au samedi .

Je suis âgé(e) de 75 ans ou plus, comment me faire vacciner sur le site de Nérac ?
> Le Centre de Vaccination du site de Nérac propose la vaccination contre la COVID-19 à compter du lundi 18 janvier 2021 aux personnes âgées de 75 et plus vivant à domicile sur rendez-vous du lundi au samedi de 9h00 à 17h00.  05.53.69.74.76
 https://www.doctolib.fr/hopital-public/nerac/centre-hospitalier-nerac-vaccination-covid   secrétariat ouvert de 8h30 à 19h00 du lundi au samedi .

Les professionnels de santé libéraux et personnels des établissements sanitaires et médico-sociaux répondant aux critères d’âge ou de comorbidité peuvent toujours se faire vacciner contre la COVID-19 sur le Centre de Vaccination d’Agen et à partir de lundi sur le Centre de Vaccination de Nérac en prenant rendez-vous aux numéros ci-dessus ou via Doctolib.
Témoignage du Docteur Jean-Marc FAUCHEUX, Président de la Commission Médicale d’Etablissement :
« C’est important pour moi de me protéger, de protéger les patients que je reçois et rencontre quotidiennement mais aussi de protéger mes proches. Il est aussi de notre devoir en tant que médecin et professionnel de santé de montrer l’exemple. » JMF
Témoignage du Docteur Patrick RISPAL, Médecin Infectiologue :
« Je n’ai pas hésité à me faire vacciner devant la qualité des études sur le vaccin Pfizer menées avec beaucoup de rigueur, son innocuité et son taux d’efficacité. Les données scientifiques sont remarquables dans leurs précisions. La tolérance est confirmée par les déjà très nombreux sujets vaccinés depuis la commercialisation. Vivement que l’accès soit généralisé ! » PR
La vaccination contre la COVID-19 est rendue possible au sein de nos Centres de Vaccination d’Agen et de Nérac par la mobilisation de médecins hospitaliers mais aussi libéraux qui assurent les consultations médicales préalables à la vaccination et la sécurisation de l’ensemble de ce processus.
La stratégie nationale de vaccination a pour objectifs principaux de faire baisser la mortalité et les formes graves, ainsi que de protéger les Français et notre système de santé. Mais il est important de souligner que durant cette campagne vaccinale, le maintien et le respect des gestes barrière demeurent un impératif. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article