Lot et Garonne au Salon International de l'Agriculture 2023


05 mars 2023 - 4850 vues

La Ferme de Cambes . Des professionnels de Rungis se sont donnés rendez-vous sur le stand Lot-et-Garonne pour déguster un sauté de porc noir de Cambes. Les visiteurs quant à eux, goûtent le jambon sec et saucisson de la ferme. M. et Mme Nusse élèvent des porcs noirs de Cambes, depuis 1961 et s’engagent à tous les niveaux pour proposer une viande de premier choix. L’alimentation à base de céréales est produite sur l’exploitation ou sur l’une des exploitations voisines dans un rayon de 25 kilomètres.

Mercredi 1er mars Grosse journée ! La gariguette sera mise à l’honneur ! L’AIFLG, association des fruits et légumes du Lot-et-Garonne, présentera ses premières gariguettes Label Rougeet régalera les visiteurs avec une pâtisserie « géante » concoctée par le chef Bernard Michel, à déguster l’après-midi en mode pause-café ou goûter.En fin de matinée (aux environs de 11h30), Koki fera découvrir et déguster son nouveau produit : le lait de noix. A noter que Koki sera présent sur toute la durée du salon, des quizz permettront de gagner de supers lots… Il faudra cependant trouver la noisette d’or. Plein feu également sur la Blonde d’Aquitaine et le pruneaux d’Agen, avec un bœuf bourguignon - enfin on devrait dire « bœuf lot-et-garonnais », lentement mijoté par Bernard Michel.

Implantée en plein coeur de la région du pruneau d’Agen, Maison Roucadil perpétue depuis près de 130 ans un savoir-faire transmis de génération en génération.

Au fil des ans, l’entreprise familiale s’est étoffée, a diversifié ses activités en travaillant d’autres fruits secs ou moelleux. Plus récemment, Maison Roucadil a créé un atelier de confiserie et de chocolats fins et propose de merveilleuses gourmandises du terroir : les fameux pruneaux fourrés à la crème de pruneaux, ou encore, les pruneaux et autres fruits enrobés de chocolats.
Un régal !

Dimanche 26 février
L’Association trufficole proposera la traditionnelle pesée de la truffe avec des 
cadeaux à la clé. Des recettes simples seront réalisées.

Seront présents également le kiwi rouge de Jean-Michel Aurières les 1er et 2 
mars, la pomme Juliet, les Paysans de Rougeline les 26, 27 et 28 février, le 
pruneau d’Agen par le biais de Maître Prunille les 28 février et 1er mars, de 
la Maison du Pruneau les 3, 4 et 5 mars, et du bureau interprofessionnel, le 
BIP.

Dans le LOT-ET-GARONNE, la culture de la truffe fut florissante au début du siècle, en particulier aux environs de Fumel, de Nérac, d'Agen et probablement dans les arrondissements de Marmande et Villeneuve sur Lot.

 trouvées au bois des Demoiselles - au Tasta dans un terrain calcaire planté de vigne - à Hardosse dans une prairie de sainfoin - dans la charmille de Banquets ......."  disait Maurice LESPIAUT dans sa "notice sur les champignons domestiques de Département de Lot-et-Garonne et des Landes d'Albret (1845)

???? Concours Général Agricole ????
15 producteurs de Floc de Gascogne
AOP avaient présentés des échantillons.
Les médaillés sont :
FLOC DE GASCOGNE Blanc
????Chateau de Tariquet
????Exploitation Lycée de Riscle
????Cave Val de Gascogne
???? Domaine de Guilhon d’Aze
FLOC DE GASCOGNE Rosé
????Cave Val de Gascogne
????Exploitation Lycée de Riscle

1925 - Le Concours Général Agricole emménage au Parc des Expositions de la Porte de Versailles et ne cesse d'évoluer depuis. D'abord réservé aux animaux, il accueille maintenant les Concours des produits du terroir, des vins et en 2014 pour la première fois, des prairies fleuries et s'est doté d'une magnifique vitrine : le Salon International de l'Agriculture. 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article