LOT : Espaces naturels sensibles : des animations réservées aux enfants pour découvrir l’environnement


29 juillet 2022 - 504 vues

Durant tout le mois d’août 2022, le Département du Lot propose des animations gratuites réservées aux enfants dans les espaces naturels sensibles du Lot. Pour participer, il suffit de réserver sur le site Internet lot.fr. Attention, le nombre de places est limité ; le lieu de rendez-vous est transmis après la réservation.

 

Menons l’enquête : l’eau, une ressource, une source d’énergie

Mardi 2 août, dans le marais de Saint-Cirq Madelon, à 9 h 45

Sur les bords de la Marcillande, les enfants fabriqueront des petits moulins en bois à partir des éléments récoltés dans la nature. Ils pourront ensuite les mettre à l’eau et faire des petites expériences sur la force de l’eau.

Le matériel nécessaire à la construction des petits moulins est fourni.

 

Menons l’enquête : à la recherche des habitants de la forêt

Lundi 8 août, dans la vallée de la Masse (Les Arques), à 9 h 45

Petite balade immersive et ludique à la découverte des petits mystères des grands bois ! Laissons-nous guider tout en explorant et en jouant sur le thème des arbres et de la biodiversité forestière. La forêt n’aura plus aucun secret pour vous !

Avec l’atelier Nature Hirondelles

 

Menons l’enquête : Les trésors de la forêt

Mercredi 17 août dans les Landes du Frau-Dégagnazès (entre Lavercantière et Peyrilles), à 9 h 45

À partir d’une série d’énigmes et sur un parcours balisé au cœur de la forêt, les enfants mènent l’enquête à la découverte des richesses du Dégagnazès. Des petites histoires accompagneront les recherches des enfants. Ils apprendront que le diable en personne est venu au coeur de ce hameau, … Mais heureusement le coq était là, …

 

Menons l’enquête : escape game perché

Jeudi 18 août dans la reculée d’Autoire, à 14 h 30 ou 15 h 30

Dans un arbre, un escape game prend une autre dimension. Énigmes et casse-têtes vous aideront à évoluer dans ce jeu. Votre objectif : trouver la clé qui vous permettra de libérer vos cordes et ainsi de pouvoir revenir au sol ! Avec l’association Au fil des cimes

 

Et aussi

Escalade d’arbres, le jeudi11 août à 15 h 30 près de Rocamadour

Promenade arboricole verticale pour découvrir l’arbre dans son milieu. Une sensibilisation à nos espaces forestiers par le biais d’une activité ludique, ouverte à tous les âges et aux personnes en situation de handicap. Avec l’association Au fil des cimes

Photo Alain Auzanneau

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article