« Les Tréteaux de la Bastide » 3e édition du festival de théâtre de Villeneuve


29 août 2019 - 3431 vues

Créé en 2017 à Villeneuve-sur-Lot, le festival de théâtre « Les Tréteaux de la Bastide » revient pour une 3e édition du 13 au 15 septembre, en centre-ville.
Allier Théâtre de répertoire et Patrimoine, telle est l’ambition de ce rendez-vous culturel proposé par la Ville. Faisant écho à la richesse patrimoniale de la Bastide villeneuvoise, ce festival se déroulera 3 jours durant en cœur de ville, sur les places et dans les lieux publics (place Lafayette, parvis de l’église Ste-Catherine et du Musée de Gajac, bouquinerie Byblos, La Cabane, cour du Tribunal d’Instance…), pour des rendez-vous tantôt intimistes, tantôt grand public, en fonction de la capacité d’accueil de chaque lieu. Les lieux les plus adéquats sont choisis en lien avec les compagnies qui, chacune, ont un rapport très fort avec les espaces quelles investissent (utilisation des bâtiments, des acoustiques, des arbres etc.). Le Centre culturel et le Théâtre Georges-Leygues serviront de lieux de repli en cas de pluie.

Ce festival est également l’occasion de présenter une forme ancestrale de théâtre, à laquelle les Villeneuvois sont peu accoutumés, le théâtre de tréteaux. En plein air, sur des tréteaux donc, des grands noms du répertoire classique (Molière) côtoient des créations plus contemporaines (Stefan Zweig et Carlo Boso notamment) et prennent vie, dans des mises en scène dynamiques et festives.

S’adressant à tous les publics, le festival, qui comprend une quinzaine de représentations, sera entièrement gratuit, démontrant ainsi la volonté de la municipalité de permettre l’accès pour tous à la culture.
Si le festival programme des troupes expérimentées, rompues à la tradition du théâtre de tréteaux, et des comédiens connus et reconnus, tels que Jean-Paul Farré l’an dernier ou Isabelle Gélinas cette année, il offre également l’occasion de mettre en lumière le travail et le talent de jeunes comédiens professionnels issus d’écoles d’art dramatique telles que lAcadémie Internationale des Arts du Spectacle (AIDAS) de Versailles.

Implanté en cœur de ville, l’événement a aussi pour objectif de soutenir lactivité commerciale du centre-ville en y attirant un public nombreux. L’Ucav (Union des commerçants et artisans de Villeneuve) est par ailleurs partenaire du festival. Elle offrira l’un des deux « apéros tréteaux », et une dizaine de commerçants installeront dans leurs vitrines des costumes de théâtre créés par des élèves du lycée Lomet d’Agen.
En 2018, l’événement a réuni 2500 spectateurs venus profiter gratuitement des différents spectacles, au cœur de la bastide villeneuvoise.

Les nouveautés 2019
Plusieurs nouveautés viennent enrichir ce festival par rapport à l’édition 2017 : - La venue de deux compagnies étrangères :
 le légendaire Footsbarn Travelling Theater, troupe internationale et itinérante, fondée en Grande-Bretagne dans les années 70. Il ouvrira le festival avec Retouchez pas Molière ! (adaptation des pièces de Molière Le mariage forcé et La jalousie du barbouillé), le vendredi 13 à 20 h 30, sur le parvis Sainte-Catherine ;
 la compagnie espagnole Un par de narices, qui proposera 4 représentations de sa courte pièce Capulettos, parodie mimée de l’œuvre de Shakespeare, Roméo et Juliette.
- Un atelier « combat dans le théâtre » à destination du jeune public, dirigé par la Douzième Compagnie, le dimanche matin sur le parvis Sainte-Catherine (gratuit).
- Deux « Apéros Tréteaux » au lieu d’un ! Cette année, les festivaliers sont invités, à deux reprises, à partager un moment convivial en compagnie des artistes, lors d’un apéro offert par l’Ucav (Union des Commerçants et Artisans de Villeneuve), la Ferme du Vignals et l’entreprise Favols, le samedi 14 à 19 h, parvis du Musée de Gajac, et le dimanche 15 à 19 h, parvis Sainte-Catherine.


Le programme
VENDREDI 13 SEPTEMBRE
18 h - 18 h 15 Rue de Paris Capulettos, compagnie Un par de Narices
20 h 30 - 22 h Parvis de l’église Ste-Catherine Retouchez pas Molière !, Footsbarn Travelling Théâtre


SAMEDI 14 SEPTEMBRE
10 h 30 - 12 h 30 Marché de la place Lafayette et centre-ville Déambulation de la Douzième Compagnie
11 h - 11 h 15 Arcades de la place Lafayette Capulettos, compagnie Un par de Narices
11 h 30 - 12 h 15 La Cabane L’Italie vue de mon transistor, lecture et chansons par Katia Geins et Joseph Lipomi, compagnie Chien Caillou
14 h - 20 h Centre-ville Déambulation du garde-champêtre Brouillette .

15 h 30 - 16 h 30 Parvis du Musée de Gajac Lancelot et le Dragon, Douzième Compagnie
16 h - 16 h 15 Place Lafayette Capulettos, compagnie Un par de Narices
16 h 30 - 17 h 15 Bouquinerie Byblos L’Italie vue de mon transistor, lecture et chanson par Katia Geins et Joseph Lipomi, compagnie Chien Caillou
18 h - 18 h 45 Parvis du Musée de Gajac Traverser la rivière sous la pluie, Collectif 2222
19 h Parvis du Musée de Gajac Apéro Tréteaux
20 h - 20 h 15 Parvis de l’église Ste-Catherine Capulettos, compagnie Un par de Narices
21 h - 22 h 45 Parvis de l’église Ste-Catherine Public or not public, Théâtre de l’Esquisse


DIMANCHE 15 SEPTEMBRE
10 h 30 - 12 h Parvis de l’église Ste-Catherine Atelier « combat dans le théâtre » animé par la Douzième Compagnie
14 h 30 - 15 h 15 Parvis du Musée de Gajac Traverser la rivière sous la pluie, Collectif 2222
15 h 30 - 16 h 30 Cour du Tribunal d’Instance Marie-Antoinette, lecture par Isabelle Gélinas
17 h - 18 h 45 Parvis de l’église Ste-Catherine Le Malade imaginaire, Théâtre de l’Esquisse
19 h Parvis de l’église Ste-Catherine Apéro Tréteaux, clôture du festival
20 h - 21 h Parvis de l’église Ste-Catherine Il falso Magnifico !, Douzième Compagnie .

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article