Les Restos 47 lancent leur 39ème campagne


21 novembre 2023 - 1353 vues

Les Restos subissent de plein fouet la crise inflationniste

Sur l’exercice 2022-2023, les Restos du Cœur ont accueilli 1,3 million de personnes et distribué gratuitement 171 millions de repas, grâce à l’action de 73 000 bénévoles réguliers et 25 000 bénévoles occasionnels. C’est 200 000 personnes et près de 30 millions de repas de plus par rapport à l’année précédente. Il s’agit de la hausse la plus massive et la plus brutale de l’histoire de l’association. Le budget achats de marchandises a doublé en trois ans pour monter à 107 millions d’euros par an.



Une aggravation de la précarité

Cette augmentation en volume concerne toutes les catégories de publics : retraités, familles monoparentales, étudiants, personnes sans emploi et travailleurs qui disposent d’un logement et/ou d’une situation familiale stable, mais dont le salaire ne permet plus de boucler les fins de mois.

La précarité des jeunes inquiète particulièrement. Près de la moitié des personnes accueillies a moins de 25 ans, 39 % sont mineurs, et les lieux d’accueil des Restos ont enregistré en quelques mois une hausse de 15 % des enfants de 0 à 3 ans, pour atteindre 126 000 bébés.

Un rôle crucial

L’aide alimentaire est le point d’entrée des plus précaires aux Restos qui représentent environ 35 % de l’aide alimentaire en France. Mais elle est aussi un point d’accès à un soutien global grâce à un panel d’activités d’aides à la personne, comme l’accès aux droits sociaux, l’accompagnement scolaire, le soutien à la recherche d’emploi ou l’insertion professionnelle.



RESTOS DU CŒUR DE LOT-ET-GARONNE : LA 39e CAMPAGNE MALGRÉ TOUT !

L’association a accueilli en 2022-23 17 000 personnes et servi 1 million 416 000 repas (contre 14 900 personnes accueillies et 1 million 187 équivalent repas servis l’an passé).



Aujourd’hui, tous les centres de Lot-et-Garonne poursuivent la mission initiale de l’association qui consiste à offrir gratuitement une aide alimentaire aux plus démunis. Dans le 47, les équipes de bénévoles, à tous les niveaux, l’ont bien compris : cette campagne 2023-2024 est inédite et exceptionnelle. Impactée par la situation économique générale, l’association « Les Restos du Cœur » se voit imposer des mesures drastiques d’économie sous peine de mettre en péril leur existence même. Ici, comme ailleurs, les publics accueillis sont réinscrits depuis plusieurs semaines sur la base de dispositions qui tendent à maîtriser la hausse de la fréquentation en mettant l’accent sur les plus précaires.

Pour autant, personne ne baisse les bras et surtout pas les bénévoles. Depuis celles et ceux qui s’occupent des ramasses, des transports, des stockages et des distributions, en passant par la recherche de donation ou de fonds et sans oublier la gestion des ressources humaines, de l’informatique, de la formation : tous sont mobilisés. Les Restos, c’est aussi du lien et de la cohésion sociale que rien ne doit rompre : 80 % des personnes accueillies disent voir diminuer leurs sentiments d’isolement.

Alors, malgré tout, les 450 bénévoles de Lot-et-Garonne sont présents pour continuer à accueillir dignement les personnes en difficulté. La solidarité et la générosité sont leur réponse à la pauvreté sous toutes ses formes qui progresse aujourd’hui en France.



ON COMPTE SUR VOUS !







Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article