Le projet de village Alzheimer présenté par Philippe Martin à Emmanuel Macron


22 septembre 2020 - 2438 vues

Monsieur le Président de la République,


En France, plus de 900 000 personnes sont atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Les projections sur le vieillissement de la population nous indiquent que 2 millions de personnes âgées de plus de 65 ans seront concernées par cette pathologie d’ici 2040.
Les caractéristiques démographiques du Gers, où l’on vit plus vieux qu’ailleurs, me conduisent à penser que la perte d'autonomie constitue pour nous un enjeu majeur qui concernera également l'entourage familial et les proches.
Récemment, j’ai conduit une délégation du Conseil Départemental du Gers lors d’une visite du Village Alzheimer de Dax, projet initié en 2013 par Henri Emmanuelli, alors Président du Conseil Général des Landes.
Cette visite m’a convaincu qu’une démarche de même nature devait être engagée dans le Gers afin d’imaginer un modèle innovant et généreux de prise en charge et d’hébergement des personnes âgées atteintes de troubles cognitifs lourds (Alzheimer notamment) et des Personnes Handicapées Vieillissantes (PHV).
Nous voulons réaliser, sur un terrain de 7 hectares, à proximité d’une agglomération, le premier Village Alzheimer de la Région Occitanie destiné à accueillir une centaine de résidents et autant de soignants dans un lieu de vie chaleureux pour les résidents et qui favorisera les échanges pour les aidants, les familles et la communauté médicale.
Ce projet de Village Alzheimer dans le Gers, Monsieur le Président, est celui d’une grande ambition au service de nos concitoyens éprouvés et de leurs familles.

C’est aussi un projet qui nécessite une mobilisation exceptionnelle de tous les partenaires pouvant concourir à sa réalisation, en particulier les services de l’Etat. Aussi, je sollicite votre appui afin que ceux-ci puissent nous conseiller et examiner avec l’intérêt qu’il mérite un projet à ce jour inédit en Région Occitanie.
Votre soutien nous sera précieux si nous voulons atteindre notre objectif que chaque famille concernée par cette maladie puisse trouver d’ici deux ans dans le Gers une solution de proximité, humaine et bienveillante.
Je joins à ce courrier une synthèse de notre projet de Village Alzheimer Gersois en me tenant à la disposition des interlocuteurs que vous voudrez bien désigner pour le conduire avec nous.
Je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, à l’assurance de ma très haute considération.

Philippe MARTIN
Président du Département du Gers

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article