16 septembre 2024 - 582 vues
Le Département du Gers se distingue une nouvelle fois pour sa stratégie numérique innovante. Selon l'Observatoire de la #Compublique Numérique, le Gers a été classé en tête des départements les plus performants sur Instagram au mois d'août 2024. Ce classement repose sur des critères tels que le taux d’engagement, la portée, le nombre de posts, le nombre d’abonnés, ainsi que le ratio abonnements/abonnés. Ce succès témoigne de la pertinence de la stratégie numérique mise en place par le Département pour promouvoir son territoire et engager sa communauté.
Le Département du Gers est également à l’honneur des #hashtags 2024 avec deux nominations. Ces #Hashtags récompensent chaque année un aspect différent des stratégies des collectivités locales sur le web et les réseaux sociaux.
Le Département du Gers a été nominé dans la catégorie Sensibilisation et citoyenneté. Cette nomination récompense l’action de sensibilisation routière mise en place via la page Facebook « InfoRoute32 ». Le Département, gestionnaire de près de 4000 km de routes départementales, a fait de la prévention routière une priorité. Depuis le 1er janvier 2024, avec l’acquisition de la gestion des Routes Nationales, la page Facebook InfoRoute32 et le site internet associé (gers.fr/inforoute32) permettent ainsi aux Gersois de suivre en temps réel les conditions de circulation, les accidents, travaux et événements perturbant le réseau routier. En seulement 48 heures après son lancement, InfoRoute32 comptait déjà plus de 600 abonnés. Aujourd'hui, la page est suivie par plus de 4100 personnes, reflétant l’utilité et l’engouement générés par cet outil de prévention et d’alerte.
Le Département a également été nominé dans la catégorie TikTok où il se distingue également pour sa présence active. Avec une stratégie axée sur la promotion de sa collectivité et du territoire et à travers des vidéos du Gers et des portraits d’agents, le TikTok « LeGers32 » a su capter l’attention d’une audience grandissante. Avec l’attractivité du réseau social TikTok chez les jeunes, le Département voit une opportunité de lien direct avec les collégiens qu’il accueille dans ses établissements. À ce jour, le compte TikTok du Département compte 5741 abonnés et totalise 62 000 likes pour plus de 100 vidéos, témoignant de l’impact de cette approche dynamique.
Ces nominations et ce classement démontrent la capacité du Département à utiliser les réseaux sociaux de manière innovante pour renforcer le lien avec ses citoyens, valoriser son patrimoine, et sensibiliser efficacement sur des sujets d’intérêt public.
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