Le chasselas en fête


03 octobre 2019 - 160 vues

Le chasselas, cette perle d’or qui fait la fierté de la cité uvale, a été présenté sous toutes ses coutures durant un week-end : sur les étals autour de l’abbatiale, sur le marché à thème, mais également en exposition au cœur du cloître. Une manière d’allier ces deux symboles emblématiques de Moissac.
La jeunesse a aussi pris part à l’événement en présentant une activité thématique réalisée autour du chasselas par la classe de grande section de maternelle de l’école Montebello : une poésie illustrée par des créations fait main, ainsi qu’une photo de chacun des enfants coiffés d’une grappe de chasselas. Et les tout petits n’ont pas non plus été en reste avec la traditionnelle remise d’un pied de chasselas à tous les nouveaux nés de l’année. 25 familles et leurs enfants, peut-être futurs chasselatiers, ont ainsi répondu présentes pour accueillir un pied de chasselas dans leur jardin. Claude Gauthier, président du syndicat de défense du chasselas, leur a partagé quelques astuces techniques pour la plantation, avant de conclure l’échange par une invitation à se retrouver : « On attend une dégustation dans quelques années ».
Un chasselas qui s’exporte aussi à l’échelle nationale, puisqu’au même moment, ce week-end là, ce produit phare de la région a traversé l’hexagone pour participer aux « Marchés Flottants du Sud-Ouest » se déroulant à Paris du 20 au 22 septembre.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article