La réponse organisationnelle des laboratoires à la stratégie nationale de dépistage massif du COVID-19


18 mai 2020 - 261 vues

Depuis le 11 mai a débuté la période du déconfinement. La stratégie nationale est d’identifier, de tester massivement puis d’isoler les personnes testées positives au SARS-CoV-2 afin de casser le plus rapidement possible les chaines de transmission. Dans cet objectif de dépistage à « grande échelle », les laboratoires publics et privés s’engagent au service de la population de Lot-et-Garonne.
Une mobilisation dès les premiers jours de l’épidémie .


Dès le 13 mars 2020, les équipes du laboratoire du Centre Hospitalier Agen-Nérac ont été en capacité d’analyser sur place, les prélèvements naso-pharyngés pour le diagnostic par RT-PCR du COVID-19 qu’ils soient réalisés sur notre structure mais aussi sur le Centre Hospitalier Intercommunal Marmande-Tonneins, le Pôle de Santé du Villeneuvois ou à la Clinique Esquirol Saint-Hilaire.
Cette spécificité de notre laboratoire en Lot-et-Garonne a permis le rendu de résultat en moins de 12 heures pour les patients dépistés sur ces 4 établissements, contre plus de 24 heures pour les prélèvements qui devaient être acheminés vers d’autres laboratoires hors du département.
Pour répondre aux objectifs nationaux de dépistage et leurs déclinaisons en terme de nombre en Lot-et-Garonne, depuis le 18 mai, le Laboratoire d’Analyses Médicales Olivot-Mariotti est en capacité de réaliser les analyses des prélèvements naso-pharyngés par RT-PCR pour le diagnostic du COVID-19 en complément de ceux déjà réalisés par le laboratoire de l’hôpital d’Agen.
> Aujourd’hui, nous sommes donc en capacité d’analyser en Lot-et-Garonne < 170 prélèvements par jour avec un résultat en moins de 24 heures !
(90/jour pour le Centre Hospitalier Agen-Nérac et 80/jour pour le laboratoire Olivot-Mariotti)
Des dispositifs adaptés et complémentaires
Il est nullement question de concurrence entre le laboratoire du Centre Hospitalier Agen-Nérac et le laboratoire Oliviot-Mariotti : il s’agit bien au contraire d’une réponse adaptée et complémentaire aux besoins de la population et aux enjeux de la stratégie nationale de déconfinement.
Le Lot-et-Garonne bénéficie donc à travers ces deux laboratoires, de deux plateaux techniques permettant la réalisation de RT-PCR avec un délai de rendu de résultat extrêmement réduit :
> pour apporter un diagnostic aux praticiens du Centre Hospitalier Agen-Nérac et de la Clinique Esquirol Saint-Hilaire dans des délais inférieurs à 6 heures au service de la prise en charge médicale des patients des deux établissements,
> au service de la médecine libérale dans le cadre du diagnostic de cas possibles / cas contacts que les médecins généralistes peuvent identifier.
Au-delà de ces analyses, ce sont bien toutes les demandes « traditionnelles » et urgentes qui continuent d’être traitées au quotidien et H24 par les biologistes du Centre Hospitalier Agen-Nérac et du Laboratoire Olivot-Mariotti.

Par le Centre Hospitalier Agen-Nérac, la Clinique Esquirol Saint Hilaire et la Laboratoire Olivot-Mariotti.  @Foto Radio cooldirect 

 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article