La réaction de la présidente Sophie Borderie à l’issue du premier tour des élections législatives


13 juin 2022 - 382 vues

« A l’issue de ce premier tour des élections législatives, nous ne pouvons que déplorer la progression constante de l’abstention, atteignant ce soir un niveau record. Ce mal profond qui ronge notre démocratie nécessite des mesures institutionnelles fortes, concrètes et rapides au niveau national. De façon que notre système électoral reconnaisse enfin toutes les formes d’expression démocratique, y compris le vote blanc, introduise une forme de démocratie continue et tienne compte des effets désastreux d’un calendrier qui affaiblit considérablement la force du scrutin législatif.

Pour autant, globalement, la stratégie d’union attendue par le « peuple de gauche » et l’espoir porté par les candidats uniques de la NUPES ont porté leurs fruits. Ce qui témoigne aussi des aspirations très fortes de nos concitoyens en termes de pouvoir d’achat, de justice sociale et fiscale, de maintien des services publics…

La gauche sera présente dans la majorité des duels de second tour. L’essai a été marqué, il faut maintenant le transformer !

Aussi, j’en appelle ce soir solennellement au plus large rassemblement autour des candidats de la NUPES pour confirmer le nouvel espoir qui est en train de se lever dans le pays.

Ce rassemblement est d’autant plus important que le résultat final du second tour est encore très incertain. Le RN est représenté dans un grand nombre de circonscriptions et fait peser un risque réel de division et de creusement des inégalités dans notre pays.

Il s’agit, dimanche prochain, que toutes les femmes et tous les hommes de progrès aspirant à une société plus juste, plus solidaire et plus protectrice s’unissent autour des candidats qui portent ces valeurs et ces engagements, à savoir les candidats de la NUPES.

Dimanche prochain, aucune voix ne doit manquer pour faire échec à l’extrême droite. Dimanche prochain, aucune voix ne doit manquer pour faire en sorte que les candidats de la NUPES en position de l’emporter représentent et défendent avec force et conviction les intérêts du Lot-et-Garonne et des Lot-et-Garonnais à l’Assemblée nationale. »

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article