La Jeune Chambre Économique de Tarn-et-Garonne mobilise le territoire pour sauver des vies : une journée de formation plébiscitée par le public et les institutions


10 juin 2025 - 1486 vues

Ce samedi 7 juin, la Jeune Chambre Économique (JCE) de Tarn-et-Garonne a une nouvelle fois démontré la puissance de l'engagement citoyen en organisant la seconde édition de l’action « Sauvons les Bébés », une journée dédiée à l’apprentissage des gestes qui sauvent chez les tout-petits.
Le public est venu nombreux se former, écouter, échanger et apprendre. Preuve que cette thématique, à la fois sensible et essentielle, touche un grand nombre de citoyens, soucieux de mieux réagir face aux situations d'urgence impliquant les nourrissons et les jeunes enfants.
Cette belle journée s’est déroulée en présence de plusieurs figures institutionnelles majeures : Isabelle Laveron, Conseillère régionale ; Catherine Bourdoncle, Vice-présidente du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne et Marie-Claude Berly, Maire de Montauban. Leur présence souligne l’importance de cette initiative portée par les jeunes citoyens engagés que sont les bénévoles de la JCE, désireux de contribuer concrètement à la sécurité de leur territoire.
L’événement est le fruit du travail de toute une équipe de bénévoles de la JCE, et plus particulièrement d’Élodie Chevalier, directrice de cette action, dont l’engagement profond et la détermination sont nés d’un drame personnel et d’un témoignage poignant.
Tout au long de la journée, de nombreux professionnels sont intervenus pour proposer : des ateliers pratiques avec les sapeurs-pompiers du Tarn-et-Garonne, financés par Groupama, des conférences sur la confection de trousses de 1er secours par Infirmières Marjorie et Cynthia, la Programmation Neuro-Linguistique par Association Graine 82 et la pédagogie Montessori par Sandra O’Brien Rios.
Parents, grands-parents, assistantes maternelles, oncles, tantes, amis… Chacun a pu trouver des réponses concrètes et des gestes simples qui, demain, pourront peut-être sauver une vie.
Pendant la journée, de nombreux dons de produits pour les nourrissons ont été faits à la JCE (couches, lait maternel…) et ont ensuite été remis Aux Resto du Coeur 82 à l’issue de cette journée pour être distribués aux familles du Tarn-et-Garonne.
Cette journée incarne pleinement les valeurs de la Jeune Chambre Économique : se former, agir et impacter durablement le territoire. En Tarn-et-Garonne, les jeunes citoyens de la JCE prouvent qu’ils sont prêts à donner de leur temps pour faire bouger les lignes, et protéger les plus fragiles d’entre nous.

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article