La Flamme de l’Armagnac fait étape à Mézin


04 décembre 2023 - 3309 vues

Alors que les paysages se teintent de couleurs orangés, les verres se remplissent d’un nectar ambré. Voici venue l’heure de déguster, et pas n’importe quel breuvage ! Les papilles se préparent à se laisser envoûter par les arômes de l’Armagnac, l’eau de vie qui fait la réputation de la région.

Une fête ancestrale et itinérante

Chaque année, les vendanges terminées, toute la Gascogne vit au rythme de la distillation de l’Armagnac. La flamme de l'armagnac est bien celle qui allume l'alambic, instrument qui va servir à la distillation, pour célébrer le nouveau millésime. La Flamme de l’Armagnac reprend sa tournée d’automne, elle sillonne les routes de l’Armagnac et donne lieu à des manifestations variées, dans les domaines mais aussi au cœur des villages. Avant Eauze et Condom, c’est Labastide d’Armagnac qui, par tradition, allume la flamme avant son arrivée à Mézin, seule ville en Albret à accueillir l’événement. Les festivités qui l’accompagnent sont autant de grands moments de convivialité, mais aussi de culture, de rencontres et de découvertes.

Marché de producteurs animé par Cocktail Blues avec la cave de Mézin, la ferme de Gagnet, la ferme des Arramons, crêpes et frites chez Cathy, ferme de Piréou & croustades Accents du Sud-Ouest.

Visite de la Ferme de Gagnet et de la Cave de Mézin entre 9h30 et 12h, le Musée du Liège et du Bouchon sera ouvert de 10h à 12h et de 14h à 16h.

Randonnée de l’Armagnac et atelier mixologie sur inscription au 05.53.65.27.75

@Jacques Lambert transmets la flamme, atelier mixologie et l’armagnac 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article