LA BIO À L’HONNEUR EN LOT-ET-GARONNE SEMAINE DE LA BIO et MARCHÉ BIO Du 25 nov au 30 nov.


18 novembre 2024 - 1106 vues

Pour la troisième année consécutive, le Conseil Départemental de Lot-et-Garonne et INTERBIO Nouvelle-Aquitaine organisent la Semaine de la Bio, du 25 au 30 novembre, pour sensibiliser le public aux enjeux de l’agriculture biologique et promouvoir les acteurs locaux de la bio.

Historiquement engagé dans l’agriculture biologique, le Lot-et-Garonne est un territoire pionnier en la matière : c’est le 1er département de France à avoir créé et mis en place un marché bio en 1975 à Villeneuve-sur-Lot.

Ainsi, la semaine se clôturera par un grand marché bio le samedi 30 novembre, de 9h à 17h, dans la Cour d’honneur de l’Hôtel du Département à Agen. Cette manifestation met en lumière les produits bio et locaux, et propose des animations pour toute la famille.

OBJECTIFS DE LA SEMAINE DE LA BIO 2024

Cette semaine dédiée à la bio vise à :

  • Mettre en avant la filière agricole biologique locale, en valorisant les producteurs et les produits bio de Lot-et-Garonne.

  • Sensibiliser le grand public aux pratiques durables et respectueuses de l’environnement.

  • Encourager la consommation de produits bio en organisant des animations dans les magasins bio, en proposant des menus bio dans les collèges et des actions ciblées pour les consommateurs de tout âge.

Cette année, l’initiative inclut des activités variées, des visites d’entreprises bio aux ciné-débats, en passant par des ateliers pour petits et grands.

LA LABELLISATION DE 10 NOUVEAUX COLLÈGES « ÉTABLISSEMENT BIO ENGAGÉ », UNE RECONNAISSANCE POUR UN ENGAGEMENT CROISSANT

Ce label, délivré par INTERBIO Nouvelle-Aquitaine, valorise l'engagement des équipes des restaurants scolaires et pédagogiques pour l'introduction de produits issus de l'Agriculture Biologique dans les menus des collégiens.

En 2024, 10 nouveaux collèges de Lot-et-Garonne se verront remettre le label pour la première fois, soulignant leurs efforts et leurs progrès dans l'intégration de produits bio dans les menus scolaires, ce qui porte à 17 le nombre de collèges labellisés. En effet, déjà en 2023, 7 collèges avaient reçu cette labellisation qui leur a été renouvelée cette année grâce à leur persévérance. On observe même de fortes progressions dans leurs achats de produits biologiques.

La remise officielle de leur diplôme aura lieu le samedi 30 novembre à11h30 lors du marché bio à l’Hôtel du Département.  Le Programme 2024

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article