03 septembre 2025 - 1334 vues
Samedi 20 septembre 2025, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la Ville de Fleurance rendra hommage au regretté chef cuisinier André DAGUIN, qui a tant oeuvré de son vivant à mettre en avant la gastronomie gersoise.
André DAGUIN était un cuisinier gersois originaire de la ville d’Auch, où il a été propriétaire de l'Hôtel de France. Chef étoilé, ce dernier est notamment connu pour sa grande action de promotion de la gastronomie gersoise, et entre autres de notre fameux magret de canard.
Ce 20 septembre 2025, jour auquel André DAGUIN aurait fêté son 90e anniversaire, la Ville de Fleurance vous invite à lui rendre hommage par la pensée et par le palais durant une soirée conviviale.
Les festivités regrouperont des jeux gascons, de la musique folklorique ainsi qu'un repas à partager.
En parallèle de cette soirée festive, les arcades de l'Hôtel de ville seront baptisées les "Couverts André DAGUIN", en l'honneur de cet homme qui a si bien valorisé notre patrimoine culinaire !
Programme :
•
17h30 : jeux patrimoine gascon
•
18h : groupe folklorique " Baladins Gersois "
•
18h30 : inauguration des plaques "Couverts André DAGUIN"
•
19h30 : repas
Menu repas (22€) : Salade gasconne / Magret grillé sauce foie gras, frites / Fromage / Croustade
Inscriptions obligatoires jusqu'au 17/09 au 06.83.57.89.07 ou au 06.80.28.25.09
André Daguin Il était le patron de l'Hôtel de France (deux étoiles Michelin) à Auch, un établissement qu'il a reçu de ses parents. Il a dirigé cet hôtel jusqu'en 1997, date à laquelle il l'a vendu à Roland Garreau. Pendant quarante ans, André Daguin a été un chef très apprécié. Il a rendu populaire une cuisine régionale améliorée et il est connu pour avoir inventé et mis en avant le magret, qu'il a inclus dans son menu dès 1959. Il a aussi créé des plats originaux comme du foie gras frais avec des langoustines, ou une glace aux haricots blancs. Il a écrit ou co-écrit différents livres de cuisine, comme Le nouveau cuisiner gascon (Stock, 1981) et 1 canard 2 Daguin (Éditions Sud Ouest, 2010) avec son fils Arnaud. Il a joué au rugby, au poste de deuxième ligne, au lycée d'Auch de Salinis. Ses ambitions politiques n'ont pas abouti : il a essayé sans succès de se faire élire à Auch sous l'étiquette UDF. Il a été membre du Conseil économique et social et a tenté de se faire élire député dans le Gers en 1993, obtenant 16,98 % des voix. Grandes Gueules à l'antenne sur RMC. André Daguin est décédé le 3 décembre 2019 chez lui à Auch, dans le Gers, à 84 ans. Il souffrait d'un cancer du pancréas. Il a été enterré dans le cimetière de la ville .




Commentaires(0)